Dosage du vert de malachite pour les aquariums

0
531
Dans cet article, je présente le vert de malachite qui est un désinfectant très efficace dans beaucoup de maladies (dosage,traitement, applications…).

Présentation du vert de malachite

Seul inconvénient de ce médicament : le dosage. En effet, de part sa haute toxicité, le dosage est délicat pour la désinfection de nos aquarium, il ne faut pas mettre trop de poudre afin de ne pas tuez les poissons, mais si l’on suit bien les instructions, le dosage de ce produit n’est pas si difficile.

Applications du vert de malachite

Le vert de malachite peut-être utilisé dans pratiquement toutes les maladies mais il est plus efficaces dans certaines que dans d’autres, notamment dans l’Oodiniose, la Saprolégniose, l’Ichtyophtiniose et la Gyrodactylose.

Mais il est totalement inefficace dans le stress mais peut cependant être utilisé car le stress facilite l’apparition de maladie quoi qu’il vaut mieux essayer d’en supprimer les causes plutôt que de transformer l’aquarium en laboratoire du petit chimiste.

Dosage et traitement du vert de malachite

vert de malachite poudre

Comme il l’a été dit plus haut, voici le gros problème du vert de malachite alors suivez bien ce qui suit afin de ne pas vous tromper dans vos mesures.

Il est conseillé de laisser le vert de malachite sous forme de poudre et de la diluer seulement lorsque l’on en a besoin pour ne pas la gaspiller, à noter que le vert de malachite ne doit pas être gardé sous forme liquide à la lumière.

Toutes les manipulations ci-dessous sont à faire ci-possible en bac hopital mais il vaut mieux traiter tout le bac en parallèle (à demi-dose) afin d’éviter une rechute. Vous pouvez renouvellez le traitement après quelque jours si aucune amélioration n’est visible.

Faites peser dans une droguerie ou un magasin de produit chimique 1 gramme de vert de malachite, le vendeur vous donnera alors assez de poudre pour traiter 10 000 litres d’eau environ !

Diluez ensuite les cristaux dans 1 l d’eau tiède : vous obtenez donc une solution mère à 1 pour 1000.

Prélever à l’aide d’une pipette graduée 1ml de cette solution mère pour traiter 10l d’eau de l’aquarium (soit environ 10ml pour 100l) pendant une à deux heures (ne pas dépasser 2 heures). Et je rappelle encore une fois qu’il faut stocker la solution à l’abri de la lumière. Attention, la solution tache les vêtements.

Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :

1- Coupez la filtration et augmentez l’aération.

2- Elevez la température progréssivement jusqu’a 27-28°.

3- Versez le vert de malachite dans l’aeu, près du diffuseur.

4- Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépasser pas.

5- Siphonnez immédiatement la moitié du volume.

6- Remettez de l’eau (stockée au préalable) au même caractéristiques.

7- Remettez la filtration.

8- Revenez à la température initiale au bout de 24 h.

9- Renouvelez le traitement quelques jours après, si nécessaire.

Mélange avec du formol

C’est très efficace dans certains cas. On utilise le formol du commerce (à 30%). Attention ne pas inhaler de formol pendant les manipulations et ne faire attention de ne pas se tacher les vêtements.

On prépare juste avant utilisation, une solution de 4g de vert de malachite dans 1l de formol. On prélève ensuite 5 ml de la solution pour traiter 10l d’eau de l’aquarium.

Conclusion

J’espère que je vous aurez éclairé sur le sujet mais je tiens à rappeler que la prévention est le meilleurs des traitements.

Il faut pour cela éviter la surpopulation, donner une alimentation variée et bien dosée, avoir une eau adaptée aux poissons (ou vice versa), une bonne qualitée de l’eau et un suivi régulier de l’aquarium.

Dosage du vert de malachite pour les aquariums
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here