L’élevage de vers grindal pour nourrir les poissons

0
659

Les vers grindal sont une excellente nourriture vivante très riche et appréciée par presque touts les poissons exotiques d’eau douce.

Ils sont très utilisés en aquariophilie car ils sont exempt de gènes pathogènes (c’est à dire qu’ils ne contiennent pas de bactéries nocives pour les poissons), et ils sont très facile à élever et surtout, ils sont très prolifique.

Donc voici ma façon d’élever les vers grindal et les problèmes rencontrer.

L'élevage de vers grindal

Les matériels nécessaires

Pour l’élevage des vers grindal il faut:

  • Boite d’un litre environ type boite de glace surgeler, boite de traiteur avec un couvercle percer de petit troue pour l’aération.
  • un support pour la culture, soit de la laine 100% acrylique (pas de laine naturelle sinon elle va se dégrader), ou de la mousse des bois ( mousse qu’il y a dans la pelouse) qu’il faut bien laver avant utilisation pour enlever tout les insecte indésirable, ou du perlon mais se sera plus difficile de voir les vers qui sont blanc.
  • Une lame de verre ou de plastic pour la récolte et la distribution des vers.
  • 1 support pour nourrire les vers, un éclat de pot en terre en cuite qui a l’avantage de garder l’humidité.
  • De la nourriture: Flocons d’avoine, croquette pour chiens ou chat, patte cuite, purée,

Pour les croquette pour chat ou de chien il est conseiller de les mettre au congélateur 24h avant pour éliminer la plupart des bactérie et les acariens qui peuvent parasiter votre culture.(Vous aurez plus de risque d’avoir des acariens avec les croquette emballer dans des sac en papier)

Préparation

Prendre la boite en plastique avec le couvercle percer plusieurs troue dans le couvercle pour l’aération, y placer la laine ou tout autre support sur 1 ou 2 cm ensuite bien humidifier le support.

Place le bout de terre cuite au milieu de la boite qui servira à déposer la nourriture pour les vers.

Mettre très peu de nourriture au milieu.

Recouvrir la nourriture avec la lame en plastic.

Et arroser avec un peu d’eau la nourriture.

Culture

Placer la souche de vers grindal sur le morceaux de terre cuite et y a plus cas attendre.

Au début il se peu que vous ne voyer pas beaucoup de vers mais c’est normal il seront cacher dans la pelote de laine il leur faut un peu de temps pour aller sur la nourriture et se reproduire.

Au début il faut mettre très peu de nourriture pour éviter quel moisisse, Il faudra augmenter la dose au fur et a mesure.

Quand il n’y a plus de nourriture sur le morceaux de terre cuite il suffira d’en remettre et d’arroser un peu a chaque fois (chez moi j’en remets tous les 3 ou 4 jours.

Il faut aussi surveiller à ce que la culture soit toujours humide, le mieux c’est qu’il y et un peu d’eau au fond du bac (1mm d‘eau suffit).

La température doit être entre 18/28°c pour les vers, la lumière n’as pas d’importance.

Prélèvement

Nourriture vivante poisson vers grindal

Dans environ 2 ou 3 semaine quand il y aura assez de vers vous pourrez commencer à nourrir vos poissons avec ou faire un deuxième boite de culture. Si vous prélever des vers des le débuts votre souche aura plus de mal a ce développer.

Pour prélever les vers c’est simple il suffit d’attraper la lame de plastic qui sera pleine de vers et de la plonger dans l’aquarium.

Pour des prélèvement plus petit il suffit de prendre la lame de plastique et de récolter les vers avec un coton tige ou un pinceaux.

Les problèmes

Les acariens

Les acariens viennent le plus souvent par la nourriture qui en contient, et le plus souvent par les croquettes que l’on donne au grindal.

Les acariens ressemblent à des petite araignée blanche de la taille d’une tête d’épingle qui se promène sur la nourriture ont les distingue très bien des vers, il est normal d’en voir quelques-uns un au milieu des grindal, mais s’il devienne trop nombreux le nombre de grindal va diminuer il faudra alors essayer de s’en débarrasser.

Quand le nombre de grindal diminue les acariens on tendance a se develloper plus vite, il faut faire attention a ne pas trop nourrir les grindal pour ne pas favoriser les acariens la nourriture distribuer doit être manger en 2/3 jours.

Pour éviter d’en avoir on peu passer la nourriture au congélateur pendant 24h ou au micro ondes pendant quelque minute, dans les deux cas il faudra attendre que la nourriture soit à température ambiante pour la distribuer au grindal.

Pour s’en débarrasser il faut noyer la culture dans l’eau pendant quelques heures au maximum 24h sinon les grindal vont mourir. Les acariens vont se retrouver à la surface et il suffira de vider l’eau en trop pour les faire partir mais il restera quand même assez de grindal pour relancer la culture.

Le nombre de grindal n’augmente pas ou diminue

Les grindal pour se reproduire on besoin de nourriture et d’humidité et que le substrat soit relativement propre.

Si leur nombre n’augmente pas cela peu venir d’un manque de nourriture ou que la nourriture ne leur plait pas, il faut que la nourriture soit humide et quel ne moisisse pas sinon les vers n’y toucheront pas d’où leur diminution. Si la nourriture ne leur convient pas ou s’il n’a plus de nourriture il retourneront dans le substrat.

Après quelques mois environ si leur nombre diminue c’est que le substrat devient trop « sale », il faut alors le nettoyer, pour sa il faut le passer sous l’eau (d’un aquarium de préférence lors d’un changement d’eau car l‘eau froide du robinet va tuer les vers) pour supprimer le maximum de saleté, et ensuite de remettre l’élevage en route de toute façon il restera suffisamment de vers dans le substrat pour que la souche reprenne. Il est quand même conseiller d’avoir plusieurs élevage en même au cas il y aura disparition d’une souche.

L’élevage de vers grindal pour nourrir les poissons
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here