Renforcer le système immunitaire du poisson

0
800

Voici comment renforcer le système immunitaire des poissons lors de nouvelles introductions.

Renforcer le système immunitaire du poisson

Des porteurs sains pas vraiment inoffensifs

Les poissons durant leur voyage depuis l’éleveur, ou la nature, jusqu’à nos bacs ont eu à évoluer dans différentes eaux et ont de la même façon subit les agressions de différents d’agents pathogènes; certains y laissant leur peau, d’autres en ressortant épuisés malgré un renforcement de leur système immunitaire : ils ne seront pas malades mais porteurs sains d’agents pathogènes.

Des éleveurs bourrent d’antibiotiques leurs poissons pour éviter les pertes durant ces voyages, ce qui fait que ces poissons ont un système immunitaire très faible.

De notre côté dans notre bac, nous avons des poissons pouvant être aussi les porteurs sains d’agents pathogènes.

Imaginez l’introduction d’un poisson porteur sain d’un germe dans un aquarium dont la population saine ne possède pas un système immunitaire contre ce germe jusqu’ici inconnu.

Les germes trouvant des supports (les poissons) sans système immunitaire contre eux vont pouvoir se développer et nous risquons des épidémies.

Tout dépendra alors de la santé des poissons, de leur force à lutter contre ces nouveaux agents pathogènes ainsi que de nous et notre arsenal pharmaceutique, sans oublier que tout traitement médicamenteux comporte ses propres risques pour l’équilibre du bac.

De même imaginez l’introduction d’un poisson sain dans un aquarium avec des poissons porteurs sains de germes inconnus pour le système immunitaire de celui-ci.

Ici, le nouveau poisson sera agressé par les nouveaux agents pathogènes. De plus affaiblit par le stress des déplacements, et après avoir été peut-être plongé dans le bac sans avoir été convenablement acclimaté, le poisson a de forts risques de tomber malade et de succomber aux germes du nouvel aquarium.

Ce poisson devenant support d’agents pathogènes risque de favoriser leur multiplication et renforcement, ce qui apporte le risque de la contamination de toute la population, pourtant porteur sain, de l’aquarium.

Alors que faire?

Lors de la quarantaine ou de l’acclimatation, lorsque nous serons sûrs que le poisson ne présente pas de maladies, que son stress est minimum, nous pourrons ajouter à son eau un peu d’eau de l’aquarium définitif et de même nous mettrons un peu d’eau du bac de quarantaine dans le bac définitif et ceci pendant quelques jours.

Cette eau aura le même effet qu’un vaccin, en renforçant le système immunitaire des poissons des deux bacs contre les nouveaux agents pathogènes.

Quand ce sera fait vous pourrez alors mettre ce nouvel arrivant dans une eau qui lui est connue jusqu’à ses moindres agents pathogènes et sans mettre en danger les anciens habitants.

Renforcer le système immunitaire du poisson
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here