La vessie natatoire et les troubles associés

0
1003

Qu’est-ce qu’une vessie natatoire ?

La vessie natatoire n’a absolument rien à voir avec notre vessie !

Il s’agit d’une bulle de gaz présente dans le corps du poisson située sous l’épine dorsale et qui lui permet de se maintenir entre deux eaux (c’est à dire de ne pas rester au fond ou de ne pas flotter à la surface).

Cette « bulle » est placée » au centre de gravité , ce centre de gravité évoluant en fonction de la croissance, elle se déplace en fonction de l’âge jusqu’à prendre sa place définitive mais elle est aussi placée différemment selon la morphologie du poisson » (cit Juventino).

Chez de nombreux poissons la vessie natatoire est reliée aux intestins sauf chez les osphronémidés.

En image, le déplacement de la vessie natatoire à différents stades de croissance d’un betta :

la vessie natatoire à différents stades de croissance d'un betta (1) la vessie natatoire à différents stades de croissance d'un betta (2)la vessie natatoire à différents stades de croissance d'un betta (1)

Ici une photo d’alevin scalaire :

vessie natatoire alevin scalaire

Les troubles de la vessie natatoire

Un problème de vessie natatoire se remarque en général assez aisément :

le poisson est bloqué en surface ou au sol !

Il est possible de prévenir ou de soigner cela la plupart du temps mais la vessie natatoire peut être affectée par différentes choses.

1: troubles de la croissance: un poisson maintenu dans un aquarium trop petit par rapport à sa taille, surpeuplé, mal peuplé ou qui de quelque façon que ce soit aura une croissance perturbée risque de faire face à un développement altéré (mauvais développement des organes, organes atrophiés..) et la vessie natatoire peut être touchée.

2: une blessure causée par un autre habitant du bac, un choc.

3: une tumeur située sur la vessie natatoire ou un organe proche.

4: constipation.(qui peut exercer une pression sur la vessie natatoire).

5: affection: bactéries, vers, virus.

Le traitement

« En ce qui concerne les poissons, il faut noter qu’ ils ne possèdent pas à proprement parler d’estomac, dans leur cas, c’est juste un renflement et pas un réceptacle à part.

Donc, si on donne trop à manger à la fois, le poisson va se bourrer, à noter aussi qu’il n’a pas la capacité de vomir une fois que tout est stocké.

Recracher oui, mais pas vomir.

Donc, cette masse d’aliments va faire pression sur la vessie et occasionner un déséquilibre du poisson, particulièrement visible chez les queues de voile.

Ensuite, selon ce qu’on donne à manger , si c’est trop carné, le transit se fera mal et on pourra aussi avoir la formation de gaz.

A la longue, tout cela aboutira à une inflammation des intestins (genre colite), voire même une hydropisie (qui elle aussi est la plupart du temps fonctionnelle et pas bactérienne). » (cit Juventino)

Dans un premier temps, essayez d’identifier la cause puis traitez en fonction.

  • Mieux vaut prévenir que guérir : une population adaptée, un bac sain, une alimentation variée mais sans suralimentation vous éviteront ces désagréments
  • apport végétal plus important dans la nourriture de votre poisson ( à faire bouillir) (contre le constipation.)
  • apport de daphnies (contre la constipation ).
  • Si possible isolez le poisson, augmentez la température du bac et ayez un entretien irréprochable de ce dernier !
  • Pour les affections diverses utilisez le traitement approprié vendu en animalerie , pour les vers pensez à l’ail (en préventif)qui est un excellent vermifuge (une infestation sérieuse par les vers peut exercer une pression sur les organes dont la vessie natatoire).
  • Hélas en ce qui concerne les tumeurs et les troubles de la croissance ou les tares il n’y a pas grand-chose à faire , tant que le poisson peut se mouvoir dans le bac sans trop de difficultés et qu’il peut se nourrir alors laissez le tranquillement finir ses jours (si possible dans un bac seul afin d’éviter qu’il ne soit attaqué ou se fasse voler la nourriture).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here