Expérience dans la reproduction du Gourami Bleu

0
574

Bien que le mode de reproduction des Belontidés (sous espèces Anabantidé) (gourami bleu, mosaique, dorée, perlé) ne soit pas difficile, il existe des conditions à respecter…

Si pour l’ensemble de la famille des gourami un bac pour eux seul est nécéssaire (80cm de façade minimum), la reproduction des colisa (lalia et labiosa, fasciata…) est acceptable dans des bacs de 20L (d’ailleur leur mode de reproduction est pratiquement identique à leurs grands cousins).

La reproduction en bac d’ensemble pour les gourami est très difficile (du fait de leur grande taille ils demandent beaucoup d’espace…) celle des colisa peut l’être s’ils ont assez de tranquilité…

la reproduction du Gourami BleuGénéral

Tout d’abord choisir des sujets d’environ 8 /9 mois (on les trouve souvent en magasin pour les plus petits à 6 mois) avec un maximum de 15 mois .

Un mâle et une femelle, le premier devrait avoir des couleurs bien marqué et légèrement plus gros que la femelle.

Cette dernière devra aussi avoir une teinte bien foncé (cela conditionne la teinte des futurs petits…).

Le bac de reproduction

La reproduction du Gourami Bleu (Trichogaster trichopterus) se fait dans un bac de 80 cm minimum de façade et de hauteur d’eau de 10 cm .

Quelques pierres posées sur les angles (des caches pour la femelle) mais cela peut être aussi constitué de racines, de noix de coco, pots en terre cuite (merci claude)…

Une eau identique à celle du bac communautaire…(mais avec possibilité de modification).

Un peu de riccia, de mousse de java, ces plantes sont idéales mais pas obligatoire. Pour des question de simplicité et de disponibilité, j’utilise des plantes en plastique et pour remplacer la mousse un petit morceau de polystyrène.

La filtration est inexistante, pas même de bulleur, lumière éteinte ou allumée peu importe. La température sera portée à 28°.

Le couple reproducteur

Il faut s’assurer en premier lieu que la femelle soit disposé a la reproduction, c’est a dire que son ventre soit gonflé (en fait ce sont les œufs) elle est dite « gravide » attention à ne pas confondre cela avec le fait de donner trop a manger a ses poissons qui donnent le même effet.

Pour être sur que la femelle est dans un cycle de reproduction faire comme suit :

Isolez la dans une couveuse ou dans le bac de reproduction et ne la nourrissez pas durant environ une semaine.

Après ce temps là, montez la température (26/27°) et nourrissez la 2-3 fois par jour avec beaucoup de congelés (larves grises, rouges) et si possible du vivant. Cela lui donnera l’illusion que le printemps arrive et elle deviendra gravide.

Pour conditionner le mâle (stimuler son désir de reproduction) lui donner pendant 10 jours des larves de moustiques grises.

La reproduction

Mettre le mâle du Gourami Bleu seul dans l’aquarium (ou idéalement la femelle derrière une vitre) ou la femelle avec s’il n’est pas trop violent.

Si celui ci est légèrement fainéant n’hésitez pas à mettre de l’eau neuve (celle du robinet) conditionnée et à hauteur de 15% afin de réveiller ses instincts !

La construction d’un nid de bulle digne de ce nom va se faire en 48H avec différents essais souvent médiocres.

La reproduction du Trichogaster trichopterus

Dans le même temps il chassera la femelle (sous entendu, tu viens j’ai fait le lit…) mais celle-ci souvent se cachera s’y elle estime que le lit n’est pas bien fait ! (j’ai même vu madame casser le nid… monsieur a pris son mal en patience…)

Souvent en fin de journée (vers 18h), le matin (vers 7h) il vont s ‘accoupler…

La femelle va consentir à rester sous le nid. Le mâle va l’enlacer de son corps pour presser avec sa tête et sa queue le ventre de sa belle.

Dans le même temps ils vont se retourner en dessous du nid, les œufs vont sortir et être fécondés immédiatement par le mâle.

Ceux-ci étant plus léger que l’eau il vont remonter vers le nid. Le mâle va étreindre la femelle environ une dizaine de fois avec plus ou moins de réussite.

Ils peuvent même dans des moments extrêmes d’extases se laissez tomber sur le sol !!

Celle-ci livrera environ 400 œufs, mais certaines femelles peuvent en faire 1000 ! Dans le même temps vous observerez son ventre se dégonfler… et ce durant de 2 à 3 heures, le mâle gardant jalousement le nid afin de le renforcer…

Celui ci va rapidement devenir très brutal avec la femelle donc enlever celle-ci car elle pourrait aussi par la suite manger ses œufs. Enlever le mâle 48h après la reproduction celui-ci pourrait faire la même chose…

L’éclosion se fait au bout de 72h, à ce moment là se munir d’un isoloir d’élevage en filet car les alevins sont très petits et récupérer le nid avec les alevins…

La croissance

Eclosoir Artemia Hobby Le sac vitellin va se resorber au bout de 48h, après il va falloir les nourrir avec de la nourriture liquide (EX: JBL NobilFluid) pendant 3 jours.

Ensuite il faudra passer a une nourriture plus consistante, idealement des nauplies d’artémia (que vous aurez fait eclore dans un melange salé a l’aide d’un incubateur) mais aussi infusoires et anguillules de vinaigre (si vous préférez) pendant 5 jours.

Ensuite ceux-ci mangeront de la poudre de paillettes a la spiruline (faite maison), leur croissance est très lente, il deviendront adulte à 6/8 mois…

Attention entre 15 et 35 jours, la formation de leur labyrinthe (système respiratoire ou ils peuvent intégrer l’oxygène de l’air ambiant) va se faire, le moindre courant d’air froid les tuera …

Donc isoler les trous de respiration de l’aquarium par du film plastique ou autre. Bien sur, baisser la température a 25°, et rajouter de l’eau neuve progressivement.

Idealement ne pas hésiter a les séparer (car certains vont grandir plus que d’autres) dans des bacs differents et de grossissement.

Expérience dans la reproduction du Gourami Bleu
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here