Comment soigner les poissons d’aquarium

0
323

soigner les poissons d'aquarium

Identifier les maladies

Normalement, Si vos poissons sont bien soignés, ils restent en bonne santé, car leurs auto-défenses sont fortes. Malheureusement la plupart des maladies sont dues à des erreurs de maintenance.

Erreurs de maintenance

Vérifiez, en premier lieu:

  1. Si la concentration en nitrates n’est pas trop élevée,
  2. s’il n’y a pas de poissons en décomposition dans l’aquarium,
  3. Si les caractéristiques de l’eau correspondent à celles exigées par les poissons,
  4. Si la nourriture est appropriée aux poissons,
  5. Si l’aération est suffisante,
  6. Si le filtre fonctionne,
  7. Si le dernier changement d’eau n’a pas eu lieu il y a trop longtemps,
  8. Si le bac n’est pas surpeuplé,
  9. Si des poissons agressifs n’ en pourchassent pas d’autres et les empêchent de manger

En cas de réponse affirmative à l’une de ces questions, remédiez à la situation aussi rapidement que possible.

Maladies dues à un empoisonnement

Les empoisonnements dus à eau de distribution contaminée, un médicament inapproprié ou surdosé ou des erreurs de maintenance sont plus fréquents que les maladies infectieuses. Un empoisonnement se reconnaît aux symptômes suivants, qui peuvent apparaître seuls ou en combinaison:

  • problèmes respiratoires (poissons «suspendus» sous la surface de l’eau).
  • poissons extrêmement craintifs. poissons s’élançant en tous sens dans le bac.
  • pâleur manifeste ou coloratien trop intense.
  • poissons semblant ivres.

Mesures d’urgence : remplacez prudemment 90 % de l’eau de l’aquarium par de l’eau de distribution à laquelle vous aurez ajouté un produit de conditionnement d’eau d’aquarium, disponible dans le commerce (ajustez la température!).

Filtrez ensuite sur charbon actif (disponible dans le commerce respectez le mode d’emploi). Si les symptômes diminuent, arrêtez la filtration sur charbon actif après 2 semaines et remplacez partiellement l’eau.

Conseils : Les empoisonnements dus à l’eau de distribution peuvent avoir pour origine le cuivre (conduite d’eau en cuivre) ou une teneur en chlore. Dans ces cas il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale.

Maladies infectieuses

Les poissons nouvellement introduits peuvent transmettre des maladies infectieuses. Le tableau ci-dessous décrit quelques-unes des maladies les plus fréquentes.

Il existe cependant de nombreuses maladie de poissons plus rares sur lesquelles il n’est pas possible de s’étendre. Adressez vous, le cas échéant, à un spécialiste.

Traitements simples

Un bain d’eau salée est un remède efficace dans le traitement des mycoses et des maladies de la peau et des branchies dues à des vers. On effectue le traitement dans un sceau.
Applications : 10 à 15 g de sel de cuisine/ litre d’eau.Plongez-y les poissons et observez-les pendant 20 mn. Âpres un premier traitement, effectuez deux nouveaux bains après 48 et 72 heures.

Un bain bref dans du formol est un traitement utile contre les vers de la peau et les branchies et contre beaucoup de parasites externes. Le traitement est effectué dans un sceau.

Applications : 2 à 4 mL de formol (solution à 35-40 %) dans 10 L d’eau.
Baignez les poissons pendant un maximum de 30 minutes dans la solution. En cas de troubles de l’équilibre des poissons replacez-les immédiatement dans l’aquarium.

Un traitement à la chaleur est efficace pour les affections dues à des parasites externes ( Oodinium, Ichtyopthirius,..). Le traitement est à effectué dan l’aquarium.
Applications : à effectuer uniquement dans les bacs avec une eau propre et suffisamment oxygénée.

Élevez la température d’un degré toutes les heures. Interrompez la thérapie en cas d’apparition de troubles des poissons tels que des troubles d’équilibre.

Conseils : Désinfectez toujours l’épuisette qui vous à servie à attraper un poisson malade. Vous éviterez ainsi de nouvelles infections.

Les maladies et leurs traitements

L’aquarium est un milieu clos et artificiel qui modifie considérablement les condition de vie des poissons. Les maladies en sont une des conséquences.

Un bon entretien de son aquarium peut permettre d’éviter l’apparition de diverses maladies. L’utilisation de médicaments est la solution la plus rapide et la plus sure.

Ces produits se trouvent facilement dans les commerces spécialisé et bientôt sur votre site.

Voici quelques une des maladies les plus fréquemment rencontré:

NOM CARACTERISTIQUES SOLUTIONS
La pourriture des nageoires Désagrément de la nageoire caudale puis de toutes les autres, dut à des bactéries augmenter l’aération de l’eau +
Pénicilline à 40000 unités/litre
Tetracyline 15 à20 mg/L
L ‘hydropisie Elle se remarque par un ballonnement de l’abdomen et un hérissement des écailles. Chloramphenicol: 15 à 25 mg/L
L’oodiniose Nombreux points blancs, rendant le poisson poussiéreux. Maladie dut au parasite oodinium. acriflavine: 2mg/L + augmentation de la température
La myxosomiose Assombrissement des couleurs et comportements inhabituel. surtout chez les Characidés. Trichlorphon: 1g/L
La saprolégniose Maladie fréquente qui atteint les poissons blessés. Se caractérise par un duvet cotonneux sur les parties du corps touchés. bains de 30 secondes dans une solution de vert de malachite à 60mg/L
La gyrodactylose Ce vers attaque la peau et les branchies. Le poisson contaminé se frotte au décor pour s’en débarrasser. Permanganate de potassium à 2 mg/L

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here