Comment éviter les maladies chez les poissons d’aquarium

0
1126

Bien souvent des maladies arrivent tôt ou tard dans notre bac le plus souvent l’animalerie est en faute mais parfois c’est nous les fautif autant de choses énervante mais comment agir comment prévenir tant de choses qui tournent dans notre tête alors cet article est fait pour vous.

Comment éviter les maladies chez les poissons d'aquarium

Les pieges de l’animalerie

Bien souvent on ignore si le poisson que l’on désire est sain ou malade, et sans le vouloir on peut l’acheter par mégarde sans en prendre compte. Pour éviter cela il faut bien regarder notre futur compagnon à nageoires.

Voici quelque règle:

  • Regarder les nageoire elles ne doivent pas comporter de point blanc ni être effrangé.
  • Les écaille ne doivent pas être hérissé ni comporter de blessure ni de plaques rouges. Car parfois des voiles blanc se forme, ou cela peut aussi être le signe d’une tuberculose très contagieuse et il n’existe aucun traitement pour la soigner et le poisson est voué a mourir très rapidement.
  • Le comportement est T-il normal pour tel ou tel poissons autant de signe non négligeable qui peuvent être signe d’une maladie.
  • Les branchies et la bouche :pour les branchies la respiration doit être régulière et non en saccades et la bouche doit s’ouvrir et se refermer et il ne doit pas y avoir de voile blanc ou de plaque rouge signe d’une mycose.

Les critères à respecter pour éviter des maladies

Si l’animalerie est souvent la fautive parfois le coupable c’est nous même mais on peut éviter cela.

Si on respecte une population adapté,les demande des poisson et si l’on change l’eau régulièrement,on évite bien souvent des maladie, mais pour les poissons assez dur l’entretien est plus délicat.

Le respect des paramètres sont des point essentiel pour les maintenir sain. Un bon aquariophile tiendra en sa possession un médicament contre les point blanc et un anti champignon.

Les mises en cause des maladies et les traitements a adopter

La prévention des maladies chez les poissons

Souvent nos amis a nageoire tombe malade suite a de mauvais traitement volontaire ou involontaire.

Cela va de la surpopulation au non respect des paramètre. Bref quel que soit la cause il faut impérativement la traiter en isolant le (ou les) malades dans le bac hôpital et traiter avec le bon médicament.

Ensuite procéder a un changement partiel de l’eau et mettre du charbon actif dans la pompe pas plus d’une semaine à la fin du traitement.

Il y a par contre une maladie ravageuse et dans lequel on ne peut rien faire la tuberculose. Son virus reste toujours a l’état latent et sévit quand le système immunitaire du poissons est affaiblit.

Le seul moyen est certe barbare c’est d’euthanasier le poisons malade (voir paragraphe suivant) souvent les apparition sont nombreuses. Branchies rouge,blessure ouverte comme si on a tremper le poisson dans l’acide,coupure nettes et yeux globuleux.

L’euthanasie

Quand un poisson est trop malade ou blesser a mort le mieux est de l’euthanasier pour abréger ses souffrances.

Une technique que je déconseille pour les âmes sensible est de disjoindre la colonne vertébrale en entaillant avec un couteau au dessus de la nuque PERSONNELLEMENT JE NE L’AI JAMAIS FAIT.

Une autre méthode plus douce est l’essence de clou de girofle ou l’on ajoute 3 goutte de ce produit pour 1L d’eau le poisson meurt sans stress en moins d’une minute.

Les accident et les blessures

Chez les plécos et d’autre poissons chats la journée rime avec cachette et il se cachent souvent derrière le diffuseur.

Bien souvent il se brûlent et se blessent avec le chauffage le mieux est de traiter au médicament le mélafix est très efficace.

Bien sur il faut surveiller la blessure pour éviter quelle ne s’infecte et tue le poisson.

Cela va de sois aussi pour les blessure occasionner par des bagarres ou des blessure faire par un décors tranchant.

Bien sur isoler le poisson dans le bac hôpital et à la fin du traitement procéder de même que pour une maladie.

Conclusion

En bref si vous respecter les condition d’entretien et de maintenance des poissons vous éviterez ces maladie assez courantes.

Bien sur cela allongeras la vie de vos amis a nageoire et peut être aussi déclencher des reproduction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here