Comment je me suis débarrassé du problème « eau verte »

1
934

eau verte

L’événement après un démarrage spectaculaire après 10 semaines environs après le lancement du nouveau bac, l’eau est trouble . Déjà, avec le filtrage sur tourbe, l’eau n’était pas vraiment limpide mais légèrement verte, mais là c’est le brouillard.

Je me gratte le crâne, depuis quelques jours : pourquoi ? Comment ?

pourquoi l’aquarium devient vert ?

Euglena

L’eau verte d’aquarium n’est rien d’autre que des organismes planctoniques unicellulaires, c’est le type le plus courant d’algues qui s’appelle « Euglena » .

Les algues planctoniques sont des organismes unicellulaires qui ne sont pas clairement caractérisés comme végétaux ou animaux. Comme tous les protistes, ils ont les deux, caractéristiques végétales et animales.

Le problème survient lorsque la floraison devient incontrôlable et rend l’eau de votre aquarium trouble et opaque. La couleur verte se produit parce que le nombre d’algues microscopiques devient si élevé qu’il réduit la transparence de l’eau. Dans les cas graves, l’eau peut être si verte que les poissons ne sont même pas visibles.

comment enlever le vert dans un aquarium ?

eau verte aquarium

Ma première idée fut d’incriminer la tourbe. En effet, je filtre sur tourbe et voilà une semaine que j’ai aussi ajouté le manquant T5 spécial lumière du jour, et encore mis en route le nouveau système CO2. Comme l’action de la tourbe + le CO2 me semblais faire trop j’ai retiré les deux chaussettes de tourbe après nettoyage du filtre.

Une semaine passe et c’est de pire en pire, l’aquarium est devenu vert à un point de ne plus voir quoi que ce soit .

La deuxième idée fut l’éclairage, les 4 T5 de 80W chacun + réflecteurs 150% soit environ 480W total d’éclairage pour une dizaine d’heures/jour Rappel, aquarium de 720L hauteur d’eau 65 cms. J’ai donc supprimé deux sur quatre T5, mais cela n’a pas changé l’évolution de la coloration verte de l’aquarium.

Ensuite, j’ai cherché sur la toile, toutes informations sur le sujet d’eau verte.

Pas vraiment convaincu, j’ai relevé cependant trois informations revenant régulièrement.

1)Traitement naturel par les Daphnies (nourriture appréciée mais aussi de nos pensionnaires).

2)Traitement par produit chimique, j’y reviendrais plus tard.

3)Traitement radical par UV.

Pour le premier, en plein été de surcroît dans le sud région Nîmes, 39 à l’ombre, les daphnies ou une souche de ces dernières, c’est introuvable.

Pour le second, traitement chimique, j’étais pas pour, le bac amazonien, avec les Discus, je n’osais pas.

Quant au troisième, les prix sont très divergents, et là encore en période d’été c’est pas facile à trouver dans les 24h.

Seul constat : Une explosion bactérienne, du au nettoyage du filtre ? , suppression de la tourbe ? L’eau verte n’a par contre pas d’incidence visible pour l’instant (une semaine) sur l’environnement, les plantes et poissons n’ont pas l’air d’être affectés.

Les paramètres de l’eau sont bons, je dirais même n’ont pas variés. J’ai donc décidé d’en parler chez une de mes animaleries habituelles. Etant contre un traitement chimique et vu avec un vendeur d’utiliser un produit « bio » pour le citer : Dennerlé Bio Stop Algues (Paille d’orge, tourbe humique, écorce de chêne et cônes d’aulne).

Voilà 48h que le traitement est en place dans le bac et les Cardinalis, nez rouge, Néritina, et le couple de colisa lalia, flottent à la surface. Aie ! Suppression immédiate du traitement, ce sont des granules dans un filet c’est donc facile à retirer. Changement de 20% d’eau, à nouveau nettoyage du filtre changement des masses filtrantes.

J’avais lu sur un forum, l’efficacité du produit « JBL ALGO » pour lutter contre ce phénomène « eau verte ».

Toujours pas très convaincu, malgré mes lectures, cela reste chimique, mais bon maintenant il y a urgence.

Le diagnostic, il s’agit d’une prolifération d’algues unicellulaires, problème communément appelé « eau verte ».

Restaient deux questions: pourquoi cette prolifération d’algues unicellulaires, problème communément appelé « eau verte ».et comment s’en débarrasser ?

Pour l’instant, je penche pour les tubes T5 de 80W. Mon éclairage serait trop intense ?

Comment s’en débarrasser ? Le noir, les daphnies ou les UV. Plus changements d’eau massifs et filtration fine (JBL SymecMicro).

Mais difficile de continuer plus longtemps sans risquer d’abîmer les plantes, voire de perturber mes écailles.

Le traitement par les daphnies exige de retirer les poissons, sinon le festin d’algues devient un festin de daphnies. Ou alors trouver une astuce pour faire cohabiter les deux sans le massacre.

Restent les UV qui semblent avoir un effet radical, mais acheter une lampe UV pour servir quelques jours ?.

Pour avancer sur mon problème d’eau verte, j’ai donc décidé :

De supprimer l’adjonction de CO2 De réduire l’éclairage à un tube T5 bleu marin 5h par jour, puis 7 puis 10h. Remise en fonction des deux chaussettes pour filtrage sur tourbe. D’ajouter deux anciennes petites pompes d’anciens bacs, pour filtrer avec un matériau très fin, SymecMicro de JBL ?

Et traiter Adjonction du produit « JBL Algo » selon les doses prescrites, Avec tout çà, au bout de 8 jours l’eau est devenue claire (chaque jour, c’est le bonheur, enfin de la visibilité dans le bac). Le CO2 a été réactivé, et l’éclairage est à 50% pendant 10h par jour.

Ce traitement m’a permis d’éradiquer ce problème d’eau verte, de plus, les poissons n’ont pas été affectés, ni les plantes d’ailleurs (qui d’ailleurs étaient affaiblies par le manque de lumière et l’opacité de l’eau), ni les escargots. Je peux donc que faire des recommandations ce sur produit (même s’il est chimique).

Si cela n’avait pas fonctionné, je me serais alors tourné vers la solution traitement filtre UV (Comme par exemple TétraTec UV400) un système de traitement qui nous vient du monde des bassins pour éradiquer les algues vertes de ces derniers et utilisé aussi en aquariophilie marine.

Après 10 jours : l’eau est limpide, l’éclairage est 2 T5 sur 4 pendant 12h enfin les deux autres sont allumés, lorsque nous voulons apprécier l’aquarium dans toute sa splendeur comme le soir et le WE par exemple Filtrage sur tourbe et CO2 en action géré par électronique.

Bien entendu les nettoyages et changement d’eau n’ont pas cessés durant cette période et sont toujours d’actualité. Voilà maintenant deux semaines l’eau est toujours cristalline, les tests sont bons. Et comme toujours en aquariophilie, « La Patience ».

La prévention de l’eau verte

aquarium devient vert

Contrôle de l’éclairage

La lumière et les nutriments aident au développement des algues. La lumière directe du soleil est strictement interdit pour un aquarium; Même la lumière réfléchie devrait être bloquée par tous les moyens.

Réglez l’utilisation des lumières d’aquarium à l’aide d’une minuterie. La minuterie allume et éteint la lumière avec précision, aidant à réduire l’exposition à la lumière.

En outre, il a été observé que certaines algues fleurissent lorsque la lumière de l’aquarium perd de son intensité. Ainsi, il est important de changer l’ampoule à mesure que l’intensité de la lumière baisse.

Les changements d’eau

Entreprendre des changements d’eau partiels, fréquemment, afin de maintenir le niveau de nitrate et d’autres nutriments dans l’eau faible. Continuez à changer 10 à 15 % de l’eau chaque semaine pour enlever l’excès de nutriments.

Vérifiez l’eau du robinet

Testez l’eau du robinet avant de la mettre dans l’aquarium car il peut contenir des éléments comme le phosphore qui favorisent la croissance des algues. Obtenir une telle eau traitée avec RO (osmose inverse) ou un filtre à eau.

Maintenir le filtre d’aquarium

Toujours choisir un bon filtre d’aquarium et le garder bien entretenu afin qu’ils maintiennent efficacement l’équilibre biologique de l’aquarium.

nettoyez-les

Chaque fois que vous voyez les algues sur le verre ou d’autres surfaces dures, nettoyez-les tout simplement en grattant la surface.

Avoir plus de plantes

Les plantes ont également besoin de nutriments et de lumière pour prospérer. Avoir plus de plantes vivantes empêcherait les algues de prendre le contrôle de l’environnement du réservoir d’eau. La compétition assurerait moins de nourriture aux algues; ainsi, taux de croissance inférieur.

Comment je me suis débarrassé du problème « eau verte »
noté 5 - 1 vote

1 COMMENTAIRE

  1. Sans parler de solution miracle, j’ai aussi été victime de cette eau verte et je m’en suis débarassé très simplement (après une multitude de recherche sur le sujet).

    Mon bac amazonien de discus de 450 l ne permet aucun traitement chimique que d’ailleur je déconseille fortement. ( il est suffisement difficile d’obtenir une eau de qualité pour ne pas la polluer ensuite).
    IL semble que l’eau verte survienne en majorité avec l’été quand les températures augmentent et l’eclairement naturel aussi.

    Donc pour remédier a ce problème, j’ai recouvert mon bac de bache noire ( sacs poubelles grands volume valables aussi).

    le dessus (mon aquarium est ouvert), et les vitres et ce pendant 3 semaines.

    Au préalable, j’ai remplacé la moitié de mon eau car pendant ces trois semaines aucun changement n’est permis.(de même pour donner a manger au poissons, il est préférable de le faire la nuit ou dans l’obscurité pour eviter que la lumière du jour ne réalimente ces algues)

    IL est possible pour une meilleure efficacité de filtrer sur charbon actif pendant cette periode.
    Et comme par magie, au bout de trois semaine, l’eau etait un peu trouble mais le gros de la couleur verte est parti.

    Ensuite, sans rien faire de plus ,l’eau est redevenue totallement claire en quelques jours.
    N’oubliez pas de rechanger 50% du volume du bac apres enlevement de la bvache, car l’eau est la meme depuis 3 semaines !!!

    Voila voila, tenez moi au courant des résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here