Tout savoir sur les plantes d’aquarium

0
389

tout savoir sur les plantes d'aquarium

Le rôle des plantes

Les plantes produisent l’oxygène et le CO 2 indispensablent à vos poissons :

Elles servent à digérer les nitrates qui, sans elles, deviendraient redoutables pour vos poissons.

En théorie, plus il y a de plantes mieux les poissons se portent. Si les conditions leur sont favorables (qualité de l’eau, température, éclairage, sol), les plantes vont se développer rapidement.

Il sera utile lors de l’entretien de l’aquarium, de faire un peu de jardinage pour laisser aux poissons un espace de nage suffisant.

Les plantes aquatiques se nourrissent par les racines, comme les plantes de surface, mais aussi par les feuilles. Les éléments nutritifs sont également les mêmes, en règle générale:

  • Les nitrates favorisent le développement des feuilles et leur aspect vert
  • Les phosphates favorisent le développement des racines,
  • Les sulfates sont bons pour tout.

En résumé:

  • Les déchets organiques sont assimilés par les plantes.
  • Le gaz carbonique rejeté par les poissons est absorbé par les plantes.
  • L’oxygène produit par les plantes est profitable aux poissons.

Tout ceci démontre l’importance d’avoir des plantes dans son aquarium.

Il y a toutefois des exceptions avec certains cichlidés entre autres qui ravagent trop les plantes pour espérer avoir une flore luxuriante mais en règle générale,
chaque aquariophile devrait entretenir une végétation dense,
soit 1 plante pour 2 litres d’eau environ.

Choisir ses plantes

Une bonne plante d’aquarium doit pouvoir supporter cette vie artificielle,
c’est-a-dire pousser assez lentement et stabiliser sa taille à une dimension raisonnable, pousser continuellement pour compenser les parties grignotés par les poissons et enfin s’épanouir uniquement sous l’eau.

Il existe des plantes pour divers types de milieux aquatiques: froids, tempérés ou chauds; eau douce, dure, acide, neutre ou alcaline.

En général elles peuvent supporter des écarts de température importants par rapport à celle qu’elles préfèrent , cependant elles réagissent en poussant plus ou moins vite.

  • Pour un aquarium non chauffé.
    Pour ce choix des plantes qui se plaisent aux environs de 18°C mais qui supportent des températures allant jusqu’à 21 ou 23°C.
    > Ces plantes sont peu exigeantes vis à vis du pH ou de la dureté de l’eau.
  • Pour un aquarium tempéré
    Au-dessus de 23°C, évitez les plantes d’eau froide.
    > Ces plantes apprécient une dureté moyenne et un pH variant autour de 7.

Les sols nutritifs

Le sol enrichi

Presque toutes les plantes ont besoin d’un sol nutritif.

Un sol riche et bien préparé s’appauvrit au fil des mois, il faut donc fertiliser le sol réguliérement.

Si l’aquarium est déja installé une des méthodes les plus souvent utilisées est l’ajout de boulettes d’argile enfermant des engrais solubles . En se dissolvant l’engrais se répandra dans le sol.

Cependant un tel sol est excellent pour les plantes mais difficile à nettoyer ou à modifier sans mélanger la couche de fond et la couche de surface.

Une autre approche consiste à:

  • Répartir une couche de gravier grossier, diamètre de 5 à 7 mm, sur tout le fond du bac.
  • Etaler un mélange terreux composé de sable et d’humus et de quelques boulettes d’argile.
  • Habiller tout le terreau d’un fin grillage pour éviter que les particules plus légères que l’eau ne remontent à la surface.
  • Recouvrir cet ensemble de sable (ou de quartzite) afin d’aérer ce mélange.

La nourriture est primordiale pour les plantes aquatiques qui ont besoin d’une eau riche en dioxyde de carbonne ce qui permet à la plantes de mieux absorber les diverses substances contenus dans le sol.

Mais attention votre sol ne doit surtout pas contenir d’oxigéne car ce gaz aprés oxydation peut se réveler nossif pour vos plantes. Aussi l’utilisation d’un cordon chaufant ne peut qu’améliorer la vie de vos plantes.

si vous comptez vous procurer un sol nutritif veillez à vérifier qu’il contienne les bonnes substances nutritive (calcium -Ca2+ magésium-Mg2+; potassium-K+; sodium-Na+) .

Pour favoriser la croissance et les couleurs de vos plantes le FER reste un élément des plus importants, sans ce dernier vos plantes serait condamnées à jaunir voir même dépérir.
La croissance peut être améliorée grâce à ces différents composés:
le carbone, le sodium, l’azote, le silicium, le phosphore,…

Le sol nutrititif doit être placé sur la vitre du fond de l’aquarium puis recouvert de sable. N’oubliez pas qu’un un sol nutritif ne se suffit pas à lui seul, il faut réguliérement y apporter des engrais liquides ou solides.

Lorsque votre sol est considérablement affaiblit, il existe dans le commerce des pastilles contenants tous les élement nécessaires (argile,…) pour la croissance ou la reprise de vos plantes.

L’engrais

Quand le cycle biologique s’est bien installé, les déchets produits par les poissons se transforment en nitrates dont les plantes se nourrissent.

Au démarrage vous pouvez les aider en incorporant des pastilles d’engrais dans le sable, mais ensuite ces apports sous toutes formes que ce soit, sont inutiles.

Problèmes et traitements

Les escargots

Les escargots sont généralement inoffensifs et agréable. Cependant une surpopulation peut vite devenir un vrai cauchemard. Il est donc préférable de mieux connaître ces derniers.

LES AMPULLAIRES:

Cette espèce d’escargot peut atteindre jusqu’à 7 ou 8 cm de diamètre. Pour cela votre eau doit être de bonne qualité et le bac ne doit pas être constitué d’une population trop agitée.

L’ampulaire doit être retiré immédiatement après sa mort, car en se décomposant il devient nocif pour vos poissons et plantes. Un ampulaire en manque de nourriture s’attaquera a vos plantes.

LES PLANORBES:

Les deux variétés le plus souvent rencontrées sont celles dont la chair est de couleur rouge ou de couleur noire. Les plantes saines sont peu prisées par les Planorbes alors qu’ils s’en prennent volontiers à celles qui dépérissent.

C’est un escargot inoffensif tant que son nombre reste contrôlable.
Sa taille est de 3 cm environ.

LES MELANOïDES:

Plus connus sous le nom de Malais ou Chinois, le Melanoïde tuberculata se reconnaît facilement par sa coquille en forme de cône. Totalement inoffensif pour les poissons ainsi que pour les plantes, il convient pour tous les aquariums communautaires.

Durant la journée il se cache comme le font les vers de terre et aère et épure le sol. Ce sont des mangeurs d’algues mais il ne faut pas compter sur eux pour toutes les éliminer. Sa taille est de 1 à 2 cm.

LES PHYSES:

Si la Physe ne présente aucun danger sa surpopulation peut vite devenir un vrai fléau, surtout pour les plantes. Il faut endiguer sa prolifération dès que possible ou son élimination ne sera pas chose facile.

ELEMINER LES ESCARGOTS

Le moyen le plus propre est l’introduction de poissons mangeurs d’escargots, tels les Tetraodons, les Botias ou les Gouramis.

Une assiette garnie d’une feuille de salade ou d’épinards pochés est aussi un bon moyen pour capturer les escargots. Déposée le soir, ils viendront en grand nombre et le matin venu, il suffit de retirer l’assiette. Plus de salade mais que d’escargots !

Les algues

Les algues sont la conséquence de la présence de plantes. Une eau traité convenablement ne devrait pas trop être à risque.

De nombreux produits en vente dans les magazines spécialisés et bientôt dans sur votre site, préviennent l’apparition d’algues.

Voici différentes algues que l’on peut trouver dans un aquarium:

Algues vertes

Caractéristiques:

Ces algues sont normalement invisible à l’oeil nu. Mais leur concentration fait apparaître un nuage qui se dépose sur les parois de l’aquarium.

Ils sont des algues normalement invisibles à l’oeil nu. Certaines variétés se développent sous forme de filaments (Spirogyra) ou en bandes qui s’accrochent aux plantes et roches (Vaucheria et Oedogonium).

Causes:

Elles se développent en raison d’un éclairage abusif.

Solution:

Des poissons nettoyeurs ainsi que des Mollys, Guppys, Labeo bicolor en viendront à bout ainsi qu’une diminution de l’éclairage.

Algues bleues

Caractéristiques:

Celles-ci se rapprochent des bactéries dont elles partagent de nombreuses caractéristiques. Elles se développent en couche bleu-vert sur tout le fond de l’aquarium en présence de lumière et de nitrates, quel que soit le pH. Un excès peut produire des toxines fatales pour les habitants de l’aquarium.

Causes:

Elles se développent lorsqu’il y a une forte concentration de nitrites et de nitrates. Un éclairage excessif peut aussi être responsable

Solution:

Les nitrates étant les principaux responsables, des changements d’eau sont très fortement recommandé

Algues brunes

Caractéristiques:

Il s’agit en fait du plancton des plantes qui flotte normalement dans l’eau. Un excès de nitrates les fait proliférer, ce qui se traduit par un dépôt brunâtre sur le fond.

Causes:

Un manque de lumière et une eau trop dure provoqueraient leur apparition.

Solution:

Un changement d’eau (environ ¼) par de l’eau distillée ainsi qu’un éclairage de plus forte intensité donnent de bons résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here