la reproduction de poisson combattant ( Betta splendens )

1
678
On est souvent attiré par les poissons combattant ( Betta splendens ) à cause des ses belles longues nageoires colorées et pour cela voila quelques petits conseils pour ce poisson et pour une reproduction réussie.

Caractéristiques du poisson combattant

Les mâles ne se supportent pas entre eux, sauf s’ils sont frères ou ont été élevés ensembles .

D’où son autre nom, le « Combattant », les mâles se combattent, souvent jusqu’à la mort. Ils sont plus grands que les femelles et ont de grandes nageoires.

Les femelles par contre peuvent cohabiter ensemble. Il arrive qu’une femelle en tue une autre par jalousie sans doute. Elles sont plus petites que les mâles et ont de courtes nageoires.

C’est un poisson asiatique. Ce sont d’exélents sauteurs. Ils ont un labyrinthe qui leur permet de respirer à la surface. Plus les couleurs des Bettas approchent le rouge, plus ils seraient vifs.

poisson combattant Betta splendens

Maintient en aquarium pour la reproduction

On peut mettre le Betta dans un aquarium communautaire en vérifiant auparavent les compatibilités.

Personnellement, je préfère le maintenir dans un bac spécial pour lui, car il préfère des paramètres d’eau différents et c’est mieux pour la reproduction.

Un aquarium de 20L est l’idéal pour un mâle et quelques femelles. Le bac doit etre remplit de la moitié au 3/4 pour que l’air à la surface reste à la même température que l’eau, à condition que l’aquarium soit bien couvert.

L’eau doit être de préférence chauffée de 26°C à 28°C.

Le Betta n’aime pas le courant alors pas de filtration et changer une partie de l’eau tous les 2 jours. Il est possible de filtrer l’eau mais à condition qu’elle soit douce et de ne pas faire de courant.

Pas besoin de bulleur parce-que le Betta respire à la surface mais les plantes de surface sont préférable.

La reproduction du poisson combattant

On peut d’abord procéder de 2 façons :

  •  Soit on met 2 ou 3 femelles directement dans l’aquarium et le mâle choisira sa femelle.Puis on retire les autres femelles.
  •  Soit on met une femelle dans un isoloir dans le bac. Le mâle alors s’exitera devant elle et construira un nid de bulles. Lâcher la femelle à ce moment là.

Pour le nid, mettre des plantes flottantes et le mâle fera son nid dessous. Sinon on peut mettre un film plastique à la surface de l’eau. Le Betta ne fera pas la différence et son nid n’en sera que plus solide.

La résultat peut être immédiat mais des fois cela peut durer plusieurs semaines, voire des mois.

Le mâle du poisson combattant attire la femelle sous son nid. Il la serre dans ses nageoires pour l’aider à expulser les oeufs, les récupère dans sa bouche et les place dans le nid.

Retirer la femelle après la ponte et laisser le mâle s’occuper des oeufs. Les oeufs éclosent au bout de 48h.

oeufs poisson combattant

Les alevins du poisson combattant

Les alevins se nourrisent de leur sac vitellin jusqu’à la nage lible.

Pendant ce temps là, laisser le mâle s’ocuper d’eux. Les alevins ne sachant pas nager, tombent du nid et ne peuvent remonter à la surface.

Le mâle alors les récupère dans sa bouche et les remet dans le nid. Bien laisser l’aquarium couvert car les alevins sont sensibles aux courants d’air !

Les alevins du poisson combattant

Une fois les alevins en nage libre, on peut retirer le mâle pour éviter qu’il ne mange ses petits. Les nourrir d’infusoir et de poudre pour alevins et au bout d’une semaine, ajouter des nauplies d’artémias à leur nourriture.

Quand ils font à peu près un centimètre, les couleurs apparaissent. Leur donner des paillettes broyées et des artémias. Attention, leur labyrinthe se forme à peu près à la 3ème semaine alors attention à ne pas découvrir le bac !

Petit à petit leur donner des paillettes plus grosses, des vers et toujours des artémias. Voir cette article : Fabrication au maison d’un éclosoir à artémias .

Apres quelque temps, il sera nécessaire de séparer les mâles.

la reproduction de poisson combattant ( Betta splendens )
noté 5 - 2 votes

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai deja reussi un elevage de Betta Splenden. Ph a 7.0 eau a 27celcius. J’ai nouris les alevins avec de la poudre pour alevins. J’ai garder environ 35 specimens alevins avant que ma mere vide le bac dans les toilettes pensant qu’il ny avait rien. Il y avait 12-15 cemtimetre d’hauteur d’eau. J’aimerais avoir vos reflections svp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here