Fabrication au maison d’un éclosoir à artémias

1
1145
tu veux la fabrication d’un éclosoir permet l’élevage rapide et simple des nauplies d’artémias voila juste un petit truc qui coute pas trop cher pour faire éclore les oeufs d’artémias au maison.
Fabrication maison d'un éclosoir à artémias

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un éclosoir à artémias

  • Une (ou plusieurs) bouteille(s) d’eau d’1,5 à 2L avec le bouchon .
  • Des tuyaux (ceux des pompes à air par exemple font très bien l’affaire ).
  • Des œufs d’artémias .
  • Du sel à artémia (ou si vous n’en trouvez pas, du sel pour aquarium récifal, ou sel de guérande).
  • Un tamis à artémias (moi, j’utilise un filtre a café en plastique ce qui est très pratique et surtout po cher ).
  • Une pompe à air (la plus petite que vous trouvez, c’est suffisant ).
  • Et bien sur, des poissons pour manger les nauplies .

L’installation du l’éclosoir à artémias

Fabrication maison d'un éclosoir à artémias

Tout d’abord, prenez votre bouchon de bouteille et faites y 2 trous de diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau (de façon à forcer lorsque vous y passerez le tuyau).

Introduisez dans un trou un bout de tuyau (le marron sur le schéma ) qui ira jusqu’au fond de la bouteille.

A l’autre bout de ce tuyau, vous placerez la pompe à air.

Dans l’autre trou ( du bouchon ), vous pouvez éventuellement y mettre un deuxième bout de tuyau (le rose du schéma ), avec à « l’extrémité extérieure » (l’extrémité qui se trouve à l’extérieur de la bouteille) un robinet afin de faciliter la récupération des nauplies (il suffira alors de relier grâce au robinet un troisième bout de tuyau qui servira de siphon).

Attention ! « L’extrémité intérieure »  de ce deuxième bout de tuyau doit se trouver hors de l’eau.

Si vous voulez augmenter le rendement , il suffit simplement de dériver le tuyau provenant de la pompe à air (le marron du schéma ) vers un autre tuyau qui ira dans une deuxième bouteille (bien sur, il s’agit la de la même installation que pour la première bouteille ).

Occupons nous maintenant du mélange, remplir la bouteille d’eau puis ajouter une à deux cuillères à café de nauplies (…c’est suivant le nombre de poissons a nourrir en fait ), et 1 cuillère et demi de sel à artémia et branchez la pompe .

Le recueil des nauplies

Fabrication maison d'un éclosoir à artémias

36 heures après (plus ou moins) avoir fait l’installation, les œufs éclosent.

Ainsi, il y a trois couches succinctes : en haut, les nauplies mortes, au milieu, les nauplies comestibles et au fond les œufs non éclos.

Pour récupérer les nauplies, éteignez la pompe à air.

Si vous n’avez pas mis un deuxième tuyau (dans le deuxième trou donc ), prendre un autre bout de tuyau (le rose du 2 éme schéma) et l’insérer dans le deuxième trou et placez son « extrémité intérieure » à mi-hauteur de l’eau (là où les nauplies sont les plus savoureuses ).

Si vous avez mis un deuxième bout de tuyau (je parle toujours du rose), le descendre jusqu’à mi-eau et à l’autre extrémité, insérer un troisième tuyau grâce au robinet.

Puis mettez le bout du tuyau (le rose ) au-dessus du tamis à artémias, qui lui-même est au-dessus d’un évier ou d’un lavabo (déplacez donc votre installation si elle n’est pas près de cet endroit).

Et la, c’est le principe du siphonnage, l’eau passe à travers le tamis, où restent les nauplies et c’est prêt .

Fabrication au maison d’un éclosoir à artémias
noté 5 - 2 votes

1 COMMENTAIRE

  1. Je n’ai pas vraiment remarque d’inconvenient…pas d’odeur, pas de bruit, simple a fabriquer et a s’occuper (y a rien a faire pendant la semaine a part quand on en veut), recuperation rapide, duree d’un melange = 1 semaine, les oeufs durent des annees…peut etre le fait qu’une petite quantite d’oeufs non eclos est recuperee lors de la recuperation des nauplies, mais c’est pas vraiment un inconvenient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here