Description du poisson Fundulopanchax gardneri

Noms communs

  • Aphyosemion brucei (Sci)
  • Aphyosemion brucii (Sci)
  • Aphyosemion claudeni (Sci)
  • Aphyosemion gardneri (ancien) (Sci)
  • Aphyosemion gardneri clauseni (Sci)
  • Aphyosemion gardneri gardneri (Sci)
  • Aphyosemion meridionale (Sci)
  • fundulopanchax gardneri (Sci)
  • Fundulus gardneri (Sci)
  • Gardneri (Fra)
  • Blue lyretail (Ang)
  • Nigeria-Prachtkärpfling (All)

Famille

Nothobranchiidés.

Origine

Afrique de l’ouest (Cameroun, Nigeria).
Habitat naturel: marais temporaires qui s’assèchent à une certaine période de l’année ou permanents qui ne s’assèchent jamais.

Taille

  • Mâle : 7.0 cm.
  • Femelle : 6.0 cm.

Espérance de vie

2 ans.

Description

poisson Fundulopanchax gardneri3

Ce poisson a un corps cylindrique allongé qui peut faire 6-7 cm. Il a besoin de vesicularia dubyana(mousse de java) pour être bien et se reproduire, des plantes de surface serviront à le rassurer mais elle seront aussi utiles aux alevins car elle abriteront une microphone qui pourra leur apporter un complément.

Ce poisson est très bien mis en valeur dans un aquarium spécifique de 20 à 30 L, cependant, si il se trouve dans un bac communautaire, il vaut mieux mettre des poissons à tendances discrètes avec de nombreuses cachettes et plantes, la mousse de java est à privilégiée.

Pour leur maintenance, même si ils sont très bien en couple, il vaut mieux offrir 2 femelles au mâle plutôt qu’une, cela limitera les conflits et accordera aux femelle plus de temps de répit. En plus le mâle sera tout à son aise.

Ce poisson est carnivore, la nourriture vivante lui sera donc un apport plus que bienvenu. Toutefois il accepte très facilement le congelé et les paillettes.

Paramètres de l’eau pour les Fundulopanchax gardneri

Température

  • 21 °C à 25 °C.
  • 23 °C pour la reproduction.

pH

  • 6.5 à 7.0 .

Dureté

  • 8 °d GH à 12 °d GH.

Comportement du poisson Fundulopanchax gardneri

C’est un poisson sociable plutôt timide vis-à-vis des autres espèces poissons résistants préfère passer leur temps dans les plantes.

Reproduction du poisson Fundulopanchax gardneri 

les gardneri sont des ovipares semi-annuel, ils sont assez prolifiques : en effet environ une dizaine d’œufs sont produits tous les jours.

Leur reproduction est intéressante à regarder :

Le mâle parade devant la femelle en la conduisant vers le substrat de ponte (plantes comme la mousse de java qui sont très appréciées par ces killies, ou des billes de tourbes dans un bac spécial reproduction, ou encore un mop, mais ce n’est pas nécessaire), lors de cette parade la femelle peut résister, ce qui provoque de petites querelles (prises de bouches, mais rien de bien méchant, pour limiter ces conflit il est préférable d’avoir un mâle pour 2 femelles).

Au bout d’un certain temps la femelle enfin séduite commence à « onduler » en S, cela signifie que la ponte ne va pas tarder. Très peut de temps après le mâle « enveloppe » la femelle avec sa belle nageoire dorsale, c’est le moment de la ponte. Les œufs sont à ce moment là les œufs sont déposés dans les plantes par la femelle et fécondés par le mâle.

Les œufs ainsi que les alevins peuvent être laissés sans aucuns problème en compagnie de leur parents. Les œufs mettent 10 à 15 jours pour éclore à une température de 23°C. Un jour après l’éclosion les petits peuvent manger des nauplies d’artémia et à 2 semaine il peuvent être sexés. Les alevins grandissent vite dans un bac planté car il y trouve un complément alimentaire à leur 4 distributions quotidiennes.

Dimorphisme du poisson Fundulopanchax gardneri

  • Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, et il a des nageoires plus développées. Il est tacheté de points rouges sur un fond bleu (en général), mais qui peut varier du vert au jaune. Tout le corps est coloré, nageoires comprissent.
  • La femelle est beaucoup moins colorée que le mâle. Sa robe est plus unie et tourne autour du rouge-beige, mais on peut y discerner, des tâches rouge plus ou moins marquées sur un fond bleu très léger.

Avis des éleveurs

poisson Fundulopanchax gardneri2

éleveur 1:

Poisson magnifique et pas sauvage lorsqu’il est bien adapté, ils me mange dans la main. J’ai un 20L avec 2 males gardneri bleu et gold, avec 3 femelles et 2 otocinclus. Tout se passe bien, le male dominant affronte un peu l’autre de temps en temps mais rien de méchant, pas de blessure.

Par contre, poisson à mettre seul, il n’en s’en portera que mieux !! les autres poissons le stressent et il peut se montrer agressifs avec eux. ATTENTION, ces poissons sautent !! mettre un capot sur l’aqua .

éleveur 2:

Attention poisson teigneux!
Mâles et femelles savent se faire respecter au point de tuer des cichlidés 3 fois plus gros qu’eux.
Mais facile à faire se reproduire.

éleveur 3:

très beau poisson les miens sont increvables ils ont survecu 1 semaine dans une eau à 15 °C sans lumière ni nourriture (coupure de courant).Ils sont d’ailleurs les seuls survivants de ce cataclisme thermique, de plus ils se reproduisent sans que je m’en occupe .

Fiche du poisson Fundulopanchax gardneri (aphyosemion gardneri)
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here