Les differentes parties externes d’un poisson et ses fonctions

0
425

le corps d'un poisson

Pour garder des poissons en bonne santé, il faut avant tout les connaître.

Ce « cours de bio » va vous y aider en vous présentant les différentes fonctions de chaque élément de leur corps.

L’enveloppe

Les poissons ont 2 couches de peau :

  • Une fine couche appelée épiderme
  • Une couche interne plus épaisse appelée derme.

La plupart du temps, le corps est recouvert d’écailles.

Ce sont des plaques, recouvertes de mucus qui protègent le poisson.

Les écailles des poissons d’aquarium sont dites élasmoïdes et sont de 2 types :

  • Cténoïdes : avec des sortes de dents sur leur bord
  • Cycloïdes: rondes et lisses.

Certains poissons n’ont pas d’écailles mais sont couverts de plusieurs rangées de plaques osseuses (ex :corydoras) ou ont la peau nue.

La couleur des poissons proviennent de la pigmentation ou de la réfraction de la lumière.

Les nageoires

Un poisson possède 7 nageoires :

  • Les nageoires anale et dorsale : elles lui servent à se stabiliser. Chez les mâles vivipares, la nageoire anale est transformée en organe reproducteur : le gonopode qui est un tube conducteur de sperme.
  • La nageoire caudale : c’est la « queue » du poisson, elle lui permet d’avancer. La forme de cette nageoire détermine sa façon de nager.
  • La nageoire adipeuse : Cette nageoire se trouve, chez certaines espèces, sur la surface dorsale, entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale
  • Deux nageoires pectorales : Elles servent au poisson à se diriger et sont situées derrière les ouïes. Elles leur servent de frein, leur permettent de ventiler l’eau au dessus des œufs ou de déloger la nourriture au fond de l’aquarium.
  • Deux nageoires pelviennes : Elles sont situées devant la nageoire anale. Chez les corydoras, elles servent à transporter les œufs jusqu’au nid. Chez les gouramis, elles sont pourvues au bout, de papilles gustatives.
  • les nageoires des poissons

La bouche

C’est l’emplacement même de la bouche qui révèle l’habitude alimentaire du poisson et leur niveau de nage.

Il existe 3 sortes de poissons :

  • Les nageurs de surface : Ils un dos plat et une bouche dirigée vers le haut afin d’attraper la nourriture à la surface de l’aquarium. (ex :poisson-hachette)
  • Les nageurs de pleine eau : Ils ont une bouche située au bout du « museau » et attrapent la nourriture lorsqu’elle s’enfonce dans l’eau (ex :discus)
  • Les nageurs de fond : Ils ont un ventre plat et une bouche dirigée vers le bas afin de chercher la nourriture qui est tombée sur le substrat de l’aquarium (ex :corydoras).

Les branchies

Ce sont des membranes qui servent de poumons au poisson en diffusant l’oxygène de l’eau dans leur sang.

Elles sont protégées par des opercules : les ouïes.

Comment les poissons respirent t’ils ?

Les poissons, pour respirer, avalent de l’eau par la bouche et l’expulsent par les ouïes.

L’eau traverse les branchies, et l’oxygène qui y est dissous passe dans le sang.

Du dioxyde de carbone et de l’ammoniaque sont alors expulsés par les ouïes.

Les 6 sens des poissons

1) L’odorat : Les poissons utilisent leurs narines pour sentir et non pour respirer.Ils utilisent ce sens pour repérer les phéromones produites par les autre poisson, comme la phéromone de la peur, qui leurs permettent de communiquer entre eux des réactions.Les narines sont constituées d’ ouvertures reliées au lobe olfactif.

2) La vessie natatoire : La plupart des espèces d’aquarium ont une vessie natatoire, aussi appelée vessie gazeuse. Elle leur permet de rester en équilibre à un niveau donné. Elle peut jouer un rôle auditif chez certains poissons.

3) La vue : La vision des poissons est monoculaire, c’est à dire qu’ils voient dans 2 directions à la fois sans pour autant pouvoir regarder un même point avec les 2 yeux en même temps.Les poissons ne peuvent pas faire le point au-delà de 45 cm.Les poissons dicernent les couleurs.

4) L’audition : L’oreille du poisson correspond à notre oreille interne, l’eau étant un environnement très dens, les sons et les vibrations sont détectés beaucoup plus facilement.Les poissons entendnt environ les mêmes fréquences que nous.Ils détectent les vibrations grâce à leur vessie natatoire, qui sont ensuite transmis, via une série d’osselets à l’oreille.

5) Le goût : Les papilles gustatives des poissons sont situés dans la bouche, sur la langue et sur les lèvres.

6) La ligne latérale : Ce système permet aux poissons de détecter les courants et les vibrations, grâce à une série de nerfs sensoriels.Il leur permet de « voir » au-delà de 45 cm. Les poissons se servent de l’électricité.Des muscles produisent des impulsions électrique qui créent, autour du poisson, un champ modifié par la présence d’obstacles à proximité (comme un sonar).

Les differentes parties externes d’un poisson et ses fonctions
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here