Comment installer son premier aquarium

0
468

poisson dans un aquaium (1)

C’était Noël, votre anniversaire, ou alors vous avez cassé votre tirelire, et vous venez d’avoir votre premier aquarium (ou peut- tre le deuxième après la trop petite cuve de 30-50 l que vous possédiez déjà).

Bravo ! Mais il va falloir transformer ces quelques plaques de verre collées entre elles en un petit morceau de nature : cela demande juste de la patience et du bon sens, et bien-sûr la lecture des quelques lignes qui suivent.

votre aquarium fait au minimum une centaine de litres (peut-être 150) mais pas plus : c’est l’idéal pour débuter raisonnablement.

Les règles d’or

Règle numéro 1 : pas de précipitation. Une petite erreur peut avoir des conséquences assez importantes sur l’équilibre futur du bac.

Règle numéro 2 : la mise en route d’un aquarium se fait par étapes successives dont il faut respecter l’ordre logique (un menuisier ne fabriquera pas une étagère s’il ne sait pas auparavant manier marteau, tournevis, et autres outils).

De plus, n’oubliez pas que ce que vous allez faire doit durer plusieurs mois.

Bien placer son aquarium

installer aquarium (1)

C’est probablement le point le plus important. L’emplacement d’un aquarium doit être soigneusement choisi afin qu’il soit mis en valeur et que son accès soit facilité .

Cet emplacement sera définitif à partir du moment où l’aquarium sera en service, on ne pourra alors le déplacer lorsqu’il sera rempli.

D’une manière générale, la résistance du sol de nos logements est suffisante pour envisager la présence d’un bac de 300-400 l (au-delà, il est prudent de consulter un architecte)

– évitez les endroits trop sombres, les coins un peu  » tristounets » (ce sont parfois les angles de pièces)

– accordez le style de l’aquarium à celui de la pièce (pas facile, on le sait, mais un aquarium sur un support métallique moderne, ça détonne un peu dans une pièce de style rustique)

– éloignez l’aquarium de la télé , cela ferait deux pôles d’attraction lumineux trop proches

– la base de l’aquarium doit être à environ un mètre de hauteur par rapport au sol (c’est-à-dire à hauteur de nos yeux lorsque nous sommes assis, et à hauteur des yeux des enfants lorsqu’ils sont debouts)

– pour votre premier bac, restez simple et classique : vision de l’aquarium par sa face frontale. Evitez les aquariums cloisons (par exemple sur un muret séparant deux pièces, donc visibles sur trois faces), les aquariums encastrés et les aquariums au milieu d’une pièce : ils sont ré servés à des aquariophiles plus expérimentés (donc à vous, plus tard !)

installer aquarium (2)

L’aspect écologique

– l’aquarium ne doit pas recevoir de lumière solaire directe qui risque d’entraîner des proliférations d’algues. Evitez donc de le placer en face d’une fenê tre surtout si elle est orientée au sud.

L’aspect pratique

– prévoir une prise de courant à proximité

– pensez qu’il faudra remplir, puis régulièrement changer un peu d’eau de votre aquarium, et le vider le jour où il sera nécessaire de le refaire. Une évacuation d’eau (évier, lavabo, douche, W-C) pas trop éloignée s’avère pratique.

– ne négligez pas l’accès à l’aquarium. Le plus pratique reste un aquarium adossé à quelques centimètres du mur. Vérifiez que vous pouvez aisément manipuler le couvercle.

Une petite astuce : travaillez sur plan, dessinez les diverses possibilités, puis faites plusieurs essais dans la pièce avant d’adopter une place définitive.

Dernières recommandations pour les débutant

– faites simple : n’achetez pas le matériel le plus cher ou le plus sophistiqué , il ne fonctionnera que si vous savez le faire marcher !

– en cas de doute, consultez votre détaillant, nos amis aquariophiles, un club ou une association (dont nous vous recommandons vivement la fréquentation), la littérature spécialisée, dont bien entendu, notre journal qui attend avec impatience vos premières questions !

– ne travaillez pas seul, surtout si c’est votre premier aquarium, faites vous aider (copain de classe, grand frère, papa, maman, voisin, ami, votre femme vous vous apercevrez alors que les maîtresses de maison savent bien gérer les problèmes d’eau)

– ne placez pas de bibelots sur le couvercle

– ne placez pas d’appareils électriques (chaîne stéréo, par exemple) sous l’aquarium : on ne sait jamais, nous sommes tous parfois un peu maladroits, et eau + électricité = dégâts !

– ne vous précipitez pas.

Comment installer son premier aquarium
Votre évaluation : Que vous a semblé cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here