Aquarium : faut-il acheter un bac cuve nue ou tout équipé ?

0
453

Aquarium faut-il acheter un bac cuve nue ou tout équipé

Qu’en est-il du choix de l’aquarium en lui-même : faut-il acheter un bac tout équipé, ou préférer une cuve nue et l’achat parallèle du matériel adéquat ?

Acheter un bac tout équipé

Acheter un bac tout équipé

Avantages 

Quand on ne veut pas trop se casser la tête et que les dimensions standard nous conviennent, le bac tout équipé est une bonne solution, à condition que son équipement soit un tant soit peu logique :

_ la filtration doit être d’environ 3 fois le volume du bac : sinon, il faudra en tenir compte dans le choix de la population finale.

Si elle est proposée sous forme d’un bac à décantation (sorte de casier noir compartimenté), elle doit absolument être accessible facilement : j’ai déjà pu observer des aquariums dont un renfort latéral venait se positionner juste au dessus, obligeant à toutes une série de contorsions pour récupérer les masses filtrantes pour le nettoyage, avec en prime un bon nombre de déchets rejetés dans l’aquarium.

_ La galerie doit être bien conçue, car bien souvent l’éclairage proposé « en série“ est très insuffisant : pour une bonne moyenne, il faudrait pouvoir compter sur 1w pour 2 à 3 l d’eau. On doit pouvoir ajouter un voire deux néons si besoin est.

_ Dans l’ensemble, l’aquarium doit être PRATIQUE, afin que l’entretien ne soit jamais laborieux (une bonne façon d’abandonner rapidement)

Et les inconvénients…

Les inconvénients reprennent ce qui a été dit plus haut : filtration souvent trop faible, éclairage mal adapté, taille standard etc…

N.B: Il existe des aquariums dits ‘panoramiques’, que je ne conseille pas pour diverses raisons, dont les plus notoires sont le prix souvent exhorbitant compte tenu du produit, et l’effet déformant de la vitre frontale bombée sur les poissons, pas très esthétique (cela n’engage que moi, les goûts et les couleurs…)

Il n’est pas question, évidemment, de citer de marques dans cet articles, mais surveiller ces points en premier lieu me paraît une bonne chose lorsque l’on se retrouve devant le choix des animaleries.

Acheter un bac cuve nue

Acheter un bac cuve nue 

Quels avantages ?

Il s’agit tout simplement d’une cuve en verre collé, sans galerie, sans équipement. Evidemment bien moins chère à l’achat, il faut néanmoins y ajouter le prix des différents matériels qui aideront à l’équilibre correct du bac : la filtration, l’éclairage, la résistance chauffante entre autres.

Ma préférence va vers ce type de cuves, car en prenant soin de se documenter un peu avant, on peut facilement réunir le must en équipement de différentes marques. Sans compter bon nombre de bricolages perso qui permettent d’alléger la facture…

Qui plus est, faire coller sa cuve à des dimensions spéciales peut aider à trouver une place adéquate à l’aquarium, qui avec des dimensions classiques n’aurait pas convenu à l’emplacement ou à la population de poissons choisie.

On peut ainsi adapter la galerie adéquate, la filtration adéquate etc etc… Vous vous appercevrez également en lisant d’autres articles que certaines techniques ne sont que peu compatibles avec les bacs standards, alors que la cuve nue laisse libre l’imagination et une belle ouverture sur diverses possibilités…

Mais alors, et les inconvénients ?

Il faut être un tout petit peu bricoleur ou ajouter le prix de la galerie et de l’habillage fait par un professionnel.

Personnellement, mon ami m’a fait la galerie, que j’ai lasurée par la suite, et une grosse partie de mon matériel est d’occasion, sans aucun souci.

Mon bac, sans le meuble, m’a coûté moins de 500 euros (cuve + éclairage + chauffage + filtration externe) pour un volume exterieur de 720l.

Il faut aussi être un tant soit peu passionné et aimer s’informer sur le net et ailleurs, afin de bénéficier des expériences positives ou négatives des autres aquariophiles, et ainsi améliorer son installation à moindre coût…

Aquarium : faut-il acheter un bac cuve nue ou tout équipé ?
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here