Comment démarrer un aquarium rapidement

0
473

Comment démarrer un aquarium rapidement

Je vais seulement vous expliquer ma technique pour démarrer un nouveau bac rapidement, en une semaine et sans aucun achat de matériel.

Si c’est votre premier bac, alors cet article ne vous concerne pas… Si vous avez deux ou trois aquariums chez vous, alors ceci est bon pour vous.

Installation classique

Installez votre bac de façon classique : décors, filtres, etc… Mais ne mettez pas encore d’eau.

Vidangez les autres bacs

Profitez de la vidange (changement d’eau quotidien) de vos autres bacs pour remplir le nouveau.

Remplir le nouveau bac avec un maximum d’eau provenant des autres bacs pour accélérer le cycle d’azote.

Substrat

Faites de même pour le substrat. Récupérez un peu de substrat dans les autres bacs, répandez-le dans le nouveau bac.

Remplissage complet

Terminez le remplissage de votre nouveau bac et démarrez la pompe. Laissez encore une fois l’eau s’éclaircir un peu.

Les masses de filtration

J’ai de la ouate de perlon comme première masse de filtration un peu partout dans mes bacs.

J’en ai récupéré et j’en ai « secoué » un peu dans le nouveau bac. J’en ai replacé ensuite dans mes anciens bacs. Attendez que l’eau s’éclaircisse à nouveau.

Ensuite, j’ai enlevé le premier petit paquet de ouate de perlon du nouveau bac pour le remplacer encore par un paquet de ouate de perlon venant d’un autre bac déjà démarré ( je précise que j’ai un filtre interne de décantation, mais il est tout à fait possible de le faire pour un filtre externe eheim). Laissez tourner le bac encore une petite demi-heure.

Résultats

Vous venez, tout comme moi, d’ensemencer , en bactéries de toutes sortes, votre bac, et ce, au maximum de ce qu’il vous était permis afin de ne pas déstabiliser, par un trop grand changement d’eau, les autres bacs.

J’ai introduit les guppy et les corydoras le jour même.

Le lendemain, j’ai testé mon taux de nitrite et de nitrate :

  • No2 : 0,3mg/L
  • No3 : 12mg/L

Rien de bien inquiétant jusque-là : les guppy et les corydoras se portent très bien.

Quatre jours plus tard, les taux restaient identiques.

Six jours plus tard : même chose.

Nous sommes le 27 mai . Le bac a été mis en eau le 16 mai:

  • No2 : 0mg/L
  • No3 : 12mg/L

Je vais faire mon premier changement d’eau d’entretien: le bac est démarré sans problèmes, ni aucune perte à signaler parmi les pensionnaires.

Conclusion personnelle

De cette manière, j’évite les longues attentes lors de la réfection d’un de mes aquariums ou la mise en place d’un nouveau.

Évidemment, ça n’est possible que si l’on a assez de bacs en eau, ou encore un gros bac permettant de récupérer beaucoup d’eau, un peu de substrat et de la masse de filtration déjà démarrée.

Dans le cas de poissons extrêmement délicats, il est toujours préférable d’attendre que les nitrites soient redescendus à 0.

Si vous préférez ne courir aucun risque, faites de même. Vous vous rendrez compte par vous-mêmes du résultat en testant les No2 et les No3 à tous les deux à quatre jours, sans y avoir mis de poissons.

Pour les puristes, cela enfreint la première grande règle de base : « LA PATIENCE ».

D’accord, certains vont être offusqués, mais j’ai testé, ect… Je vous fais seulement part de mes résultats pour démarrer un aquarium rapidement. Je n’oblige personne à faire quoi que ce soit.

Cela est valable lors d’un déménagement aussi. Mais, faites attention : au bout de trois heures, votre masse biologique filtrante commence à se détériorer.

P.S : Attention de ne pas introduire trop de poissons en une seule fois, sinon il y a risque de montée de nitrite quand même… (cela, lors du démarrage d’un bac nouveau).

Cette méthode n’est pas fiable à 100%, et donc, on augmente le risque de problèmes au démarrage.

La seule solution fiable que je connaisse reste la patience. Des produits vendus dans le commerce peuvent également aider à l’ensemencement en bactéries pour arriver à un démarrage plus rapide.

Comment démarrer un aquarium rapidement
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here