Changer le GH – KH de son eau

0
224

Cet article vise à donner une méthode sûre pour effectuer des changements de caractéristique d’eau au niveau de la dureté et ce, à partir de n’importe quelle eau mélangée à de l’eau osmosée ou s’approchant. A vos calculettes …

Introduction

Il est conseillé au débutant de ne pas jouer au petit chimiste afin de modifier ses caractéristiques de l’eau et plutôt d’adapter la population de son bac au caractéristiques de l’eau de son robinet.

Si il n’est pas possible d’utiliser l’eau du robinet (manque de confiance, trop dure, trop polluée ou simplement elle ne correspond pas à la population choisie); il est possible d’utiliser de l’eau osmosée (eau pure dénuée de tout sels minéraux) à laquelle on ajoutera les sels minéraux correspondant aux caractéristiques voulues.

Il existe dans le commerce des produits durcisseurs qui permettrons ce traitement.
Attention il sera nécessaire d’effectuer d’autres apports pour stabiliser l’eau (fer Co2, nitrates (oui il en faut quand même au départ d’un bac), etc…).

Plus simplement, il est possible de changer les caractéristiques d’une eau en la mélangeant à une autre eau. Dans la plupart des cas l’eau est trop dure. Il suffit de la mélanger à de l’eau douce (par exemple eau osmosée ajoutée à l’eau du robinet) pour obtenir la dureté voulue. On peut le faire au petit bonheur la chance ou alors on sort la calculette et on se creuse les méninges.

Mélanger deux eaux différentes

Si l’on fait un mélange d’eau, on compense selon les valeurs en GH de chacune des eaux.

exemple : on ajoute deux volumes égaux de deux eaux à GH différents (1 litre à 20°TH + 1 litre à 10°TH); On fait la moyenne des GH ((20+10)/2=15°TH. Ceci n’est valable que pour des mélanges de volumes d’eau égaux.

Si l’on a des volumes différents c’est plus compliqué et il vaut mieux prendre de l’eau osmosée et faire des compensations selon des %

Mélange avec de l’eau osmosée

(°GH fin/°GH départ)*100 = % d’eau de départ

GH (en degrés) désiré divisé par GH (en degrés) de l’eau de départ multiplié par 100 = % d’eau de départ à utiliser dans le mélange.

Par exemple 80% d’eau à 11 °GH + 20% à 0°GH donne 11/100*80=8.8°GH. L’eau résultant du dit mélange sera de 8.8 °GH

Avec cela, on peut calculer le nombre de litres d’eau osmosée nécessaires pour compenser la dureté de l’eau.
Concrètement : j’ai 120 litres d’eau à 6°GH à obtenir. J’ai une eau du robinet à 9°GH.

=> 6/9*100=66.67 % d’eau à 9°GH à mélanger à 33,33% d’eau déminéralisée.
=> 120/100*66.67= 80 litres d’eau à 9°GH
=> 120/100*33.33= 40 litres d’eau déminéralisée.

pour changer le pH voir cette article : Le pH de l’eau en aquarium et comment le modifier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here