bulleur aquarium a quoi ça sert ?

0
401

Bien souvent lorsqu’on achète son premier aquarium on revient avec un bulleur ! l’effet est garanti dans le bac mais pourtant son utilisation est bien souvent inutile voire préjudiciable aux plantes.

Quelle est donc son utilité et à quel moment doit on l’installer dans l’aquarium?

Comment fonctionne le bulleur ?

Le bulleur est composé d’une pompe à air et d’un diffuseur de bulles. Son but premier est donc de faire des bulles, bulles qui oxygènent l’eau de l’aquarium.

bulleur aquarium a quoi ça sert

En bleu le bulleur (NE JAMAIS LE METTRE DANS L’EAU) en vert le petit tuyau que vous placerez dans le bac. Le tuyau doit être placé de façon a ce que l’arrivée des bulles se fasse à la verticale et non à l’horizontale.

aquarium bulleur la nuit

Voici un aquarium avec bulleur.

A quel moment utiliser un bulleur ?

contrairement à une idée reçue le bulleur n’est pas un objet de décoration, il a une utilité propre et de ce fait ne doit pas être utilisé à tort et à travers.

Le bulleur vous sera utile si:

  • Vous n’avez pas de vraies plantes ( n’oublions pas que ce sont elles les premières qui oxygènent le bac).
  • Vous démarrez un aquarium, avant l’introduction des poissons. Cet apport supplémentaire d’oxygène aidera les bactéries à se reproduire.
  • Canicule ou nitrites (l’eau est sous oxygénée) dans ce cas installez de toute urgence votre bulleur.

Inconvénients du bulleur

  • Le bulleur peut être assez bruyant en soit c’est déjà un gros inconvénient !
  • Le bulleur dégaze le co², ce dernier étant la « nourriture » principale des plantes….celles ci ne peuvent pas pousser aussi bien qu’il le faudrait.
  • Si vous fumez ou êtes adepte de produits à vaporiser dans la maison sachez que la pompe aspire l’air et le rejette dans l’aquarium …. à éviter absolument donc!
  • Fait monter le ph ( inconvénient ou avantage selon les cas)

En conclusion mettez de vraies plantes dans vos bacs (exception faite de certains biotopes comme le Malawi) et gardez le bulleur au placard au cas où.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here