comment démarrer un aquarium pour débuter l’aquariophilie

0
559

Comment débuter l'aquariophilie?

quel volume ?

Je conseille de commencer avec un 100 litres minimum. Plus le bac est petit, plus il est difficile à entretenir: plus d’algues, plus de maladies, une moins bonne hygiène…

Bref: pas de petit bac. Et surtout, pas de bocal à poissons rouges. Les poissons sont comdamnés à tourner en rond durant toute leur vie, dans un tout petit volume.

les poissons

Commencez avec des vivipares. Les vivipares ne font pas d’oeufs, leurs petits se dévellopent dans le ventre de leur mère. Donc déja moins de chance de se faire croquer…

En plus, ils sont extremement prolifiques et très faciles à reproduire. Les poissons parfaits pour commencer!.

Les guppys sont certainement les plus amusants: les mâles sont fous d’amour et passe tout leur temps à essayer de s’accoupler.

De plus, il existe de multiples formes de queues et de couleurs… Les platys et les mollys sont un peu moins fous, mais très interessants, et encore plus prolifiques (jusqu’à 200 bébés!) mais heuresement un tout petit peu moins facile niveau reproduction.

C’est un vrai plaisir d’avoir des bébés vivipares . Les xyphos sont du même genre, queue de lyre ou en épée…

le corp plus allongé. Niveau mollys mes preférés sont les mollys balons, très marrants avec un gros ventre, des queues de lyres ou des nageoires voiles…

A part ça ils vous faut absolument un banc de poissons: néons, ou encore rasboras arlequins…

Et evidemment un nettoyeur… Voilà c’est comme ça que je verrait la population de départ de votre bac: 10 néons 9 rasboras 2 mâles guppys, 6 femelles un couple d’autres vivipares un couple de nettoyeurs. Evidemment vous prenez les poissons que vous voulez 🙂

Les guppys ne sont evidemment pas réservés au débutant, mais c’est un poissons aggréable pour ce faire une idée de l’aquariophilie.

choix du matériel

Prendre un ou deux néons selon le volume.

Un chauffage est obligatoire pour la plupart des espèces d’eau douces, ainsi que, evidemment, un filtre.

Les miens fonctionne avec des céramiques, une mousse et un filtrage sur charbon: par rapport au filtrage sur charbon, le changer régulièrement, sinon les poisons qu’il aura absorbé seront tous rejetés dans leau de l’aquarium.

De preférence choisir un filtre inclus et pas avec des ventouses. Les bulleurs peuvent faire un joli effet, attention cependant ils peuvent faire monter le PH.

Remplacez les plutôt par un difuseur de COD, qui fait pousser les plantes et diminuer les algues. Prenez aussi une épuisette, des tests NO2 (nitrites) et PH, des bactéries et un produit pour traiter l’eau du robinet.

Plus tard vous devriez acheter quelques produits anti-parasites dans un bon magasin parce-que les maladies ne vont pas tarder à arriver…

décorations

Les objets de décoration ne sont pas obligatoire, vous pouvez prendre un objet en plastique dans une animalerie (exemple moi j’ai un petit ponton en plastique ca peux faire un joli effet et puis c’est marrant de voir les poissons passer dessous…).

Obligatoire si vous prenez un poisson nettoyeur, une racine. Il y en a de magnifiques en magasin, toutes tordues. Cela donne vie au bac. Les nettoyeurs en on besoin pour vivre. C’est sans doutes ce qui fait le plus joli comme objet de déco!

le sol

J’ai failli oublier de parler du sol. Il faut du terraut spécial et du sable.

Choisissez bien votre sable, c’est lui qui donne l’ambiance à votre aquarium.

Un sable de la Loire a des tons chauds, cela donne une ambience orangée.

Un sable blanc brillant donne une ambiance plus froide, l’eau parait plus transparante, et des poissons aux couleurs vives ressortiront bien dessus.

Les deux sont jolis, réflechissez bien.

l’installation

Versez votre terraut dans le bac.

Mettez un peu d’eau dessus pour qu’il ne soit plus en poudre, mais un peu comme une pate.

talez le bien pour que ce soit égal partout.

Faites pareil avec le sable, en enlevant l passage de l’eau.

Plantez les plantes.

N’oubliez pas les regles: les grandes derrière, les moyennes au milieu, et les petites devant! Placez les décords.

Si vous avez de la mousse de Java attachez la à la racine avec du fil de nylon.

Mettez une assiète au fons de l’aquarium.

Versez l’eau dessus, et remplissez le bac.

Attendez 3 semaines avant de mettre les poissons, et mettez régulièrement des bactéries et de l’engrais liquide pour plantes. Faites des tests nitrites et Ph tous les 3 jours, ou toutes les semaines si vous etes plus économes …

Quand vous mettez vos poissons les nitrites doivent être à 0.

Les plantes

Elles sont indispensables et magnifiques . Achetez en plutôt à croissance rapide pour commencer, elles éviteront d’avoir des algues.

Il leur faut de l’engrais liquide (prévoyez un grand flacon, on l’use vite…) et en option, pas obligatoire mais extremement utile, un distributeur de COD. Vous pouvez aussi le fabriquer.

N’oubliez pas de laisser un grand espace libre à la nage des poissons.

La floraison est souvent possible, et si vous adorez les plantes, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabriquation d’un aquarium hollandais, ou les plantes conte plus que les poissons?

Mais attendons un peu avant d’en être là … Donc n’oubliez pas, les plantes sont sans doutes la partie la plus importante de votre aquarium.

Je pense qu’au départ il en faut au moins 9.

escargots?

Les escargots en eux même ne sont pas une menace.

Si vous remarquez une brusque ogmentation de leurs effectifs, la c’est le sicgne d’un trouble dans l’aquarium.

Verifiez les nitrites,et diminuez la distribution de nourriture.

Les gros escargots peuvent être de très agréables habitants de l’aquarium. En plus les poissons se régaleront de leurs oeufs, et ils mangent les alques.

Si jamais vous en avez vraiment trop, si votre aquarium fait plus de 200 l achetez 3 loches clown, elles s’en régaleront.

Mais surtout pas de produits, ils sont très efficaces, ils tuent les escargots, les poissons et les plantes…

Attirez les avec une feuille de salade, jetez la avec ceux qui sont dessus puis diminuez encore les rations de nourriture et faites un changement d’eau avec siphonage, c’est le plus efficace.

n’oubliez pas …

Ne placez pas l’aquarium près d’une fenêtre, ni près d’une source de bruits (télé, radio) ni près d’un radiateur. Eclairez pendant environ 12 heures par jour.

comment démarrer un aquarium pour débuter l’aquariophilie
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here