Les roches vivantes pour un aquarium marin

0
548

Les roches vivantes sont des éléments indispensables à l’équilibre de l’aquarium marin (que ce soit pour les bac récifal , que pour les FO: fish only) . Quel est l’utilité de ces roches vivantes ?

Qu’est ce que les roches vivantes ?

 roches vivantes pour un aquarium marin

Les roches vivantes sont des roches colonisées par des organismes vivants (algues, éponges, vers , crustacés, bactéries …).

Comment préparer les roches vivantes ?

Pour nettoyer les roches vivantes on peut mettre de l’eau de mer dans un seau et brosser la roches, le brossage va permettre de retirer des déchets et les algues mais il faut faire attention de ne pas endommager les jeunes pousses de coraux et d’anémones (…).

Dans la mesure du possible il faut vérifier que la roche ne contient pas d’animal dangereux pour la population de l’aquarium.

L’utilité des roches vivantes

Les roches vivantes , ne sont pas seulement un décor car elles participent activement à la dégradation des matières organiques ( dégradation des déchets azotés ) tel l’ammoniaque,nitrates, nitrites.

La quantité de roches vivantes à introduire dans un bac dépend du type d’aquarium que vous souhaitez créer , certain vous diront entre 25 et 30% du volume brut d’autre un kilo de roche pour 10 litres d’eau pour un aquarium récifal.

Quelques organismes hébergés par les roches vivantes .

Les roches vivantes , hébergent de nombreux animaux .

Il est trés important de trier dans la mesure du possible ses animaux car certainde ces animaux peuvent être de dangereux parasites pour l’equilibre de l’aquarium , certain peuvent s’attaquer aux coraux.

Dans les animaux que l’on peut trouver dans les roches vivantes on peut noter des crabes , crevettes , échinodermes (ophiures …) , escargots (murex) , vers divers ,limaces de mer … – Les escargots : – Les limaces de mer : – Les crevettes : les crevettes mantes ( odontodactylus , lysiosquilla, gonodactylus) sont des prédateurs. – Les escargots : – Les crabes :certain sont des prédateurs , d’autres comme les reef crabes sont inoffensifs.

voir aussi : Les détritivores , premiers et indispensables habitants d’un bac récifal

Les roches vivantes pour un aquarium marin
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here