Description du poisson Melanotaenia boesemani

Arc-en-ciel de Boeseman (2)

Le Melanotaenia boesemani connu aussi sous le nom de L’arc-en-ciel de Boeseman, est un petit poisson tropical connu pour sa superbe coloration.

Il se trouve de répartition très limitée en Indonésie, seulement dans trois lacs et leurs affluents environnants. Le commerce de Melanotaenia boesemani dans les aquariums a contribué au déclin de ces poissons dans la nature, et pour cela ils sont inscrits sur la liste rouge de l’UICN .

Dans la nature, ils se trouvent principalement dans les eaux peu profondes des lacs à végétation dense. Ils peuvent également être trouvés dans les ruisseaux et les rivières qui se nourrissent dans les lacs.

Melanotaenia boesemani (1)

Les poissons arc-en-ciel de Boesemani restent relativement petits dans l’aquarium , et un mâle si il est bien soigné terminera habituellement à environ 9 cm de longueur et il a des couleurs jaune-bleu. Les femelles sont plus petites que les mâles et atteignent à peine plus de 7 cm de longueur et elle a les couleurs brun-vert.

En générale ces poissons vivront seulement entre huit et dix ans dans l’aquarium, bien qu’il y ait des rapports de certains vivant jusqu’à 12 ans.

Melanotaenia boesemani (2)

Noms communs

  • Arc-en-ciel de Boeseman (Fra).
  • poisson arc-en-ciel (Fra).
  • Boeseman’s Rainbowfish (Ang).
  • Boesemans Regenbogenfisch (All).

Famille

Melanotaeniidés.

Origine

Ce poisson étant connu seulement d’une région de trois lacs en Indonésie.

Taille

  • Mâle : 9.0 cm.
  • Femelle : 7.0 cm.

Espérance de vie

  • Environ 12 ans.

Zone de vie

  • Surface et Milieu.

Paramètres de l’eau pour le Melanotaenia boesemani

Melanotaenia boesemani (3)

Température

  • 27 °C à 30 °C.
  • 28 °C pour la reproduction.

pH

  • 7.0 à 7.5 .
  • 7.5 pour la reproduction.

Dureté

  • 8 °d GH à 15 °d GH.
  • 11 °d GH pour la reproduction

Arc-en-ciel de Boeseman (1)

Comportement du poisson Melanotaenia boesemani

Melanotaenia boesemani (6)

c’est un poisson actif et paisible, et il aime la nage donc il faut être gardé dans un aquarium où ils ont assez d’espace pour nager. Donc selon leur taille l’aquarium doit être au minimum de 110 litres .

Aussi il sont des poissons grégaire donc ils devraient être conservés dans des aquariums spacieux avec un grand nombre d’autres arcs-en-ciel et doivent être gardés par groupes d’au moins six.

Melanotaenia boesemani (5)

une amélioration des couleurs du mâle remarqué lorsqu’il est conservé dans un groupe de grands nombres, ce qui est une excellente raison pour mettre ces poissons dans des groupes nombreux.

Arc en ciel de Boeseman (3)

Il est également recommandé que tout bac contenant ces poissons soit bien planté avec un espace ouvert pour la nage.

dans la nature, le Melanotaenia boesemani connu pour manger des algues, de petits crustacés et des insectes aquatiques. Donc dans l’aquarium à la maison cette nourriture devrait être recréé aussi étroitement que possible .

Reproduction du poisson Melanotaenia boesemani

Arc en ciel de Boeseman (1)

La reproduction de ce poisson est relativement facile. les mâles et les femelles devraient être transportés dans des bac séparés pendant qu’ils sont bien préparer pour la reproduction.

Une fois que les mâles et les femelles ont été enlevés et séparer, ils devraient être nourris avec une alimentation régulière d’aliments vivants et surgelés pendant au moins une semaine.

choisissez les meilleurs couples et placez-les dans un bassin d’élevage entièrement recyclé. L’eau devrait être d’un pH neutre et il devrait également être fortement planté avec des plantes à croissance dense.

Le mâle et la femelle passeront les jours suivants à frayer frénétiquement, et cela se produira pendant plusieurs jours. Une fois que les œufs ont été déposés, il est généralement préférable d’enlever les parents, car ils ignorent les alevins et ils choisissent parfois de les manger.

Les œufs de la plupart des espèces de arc en ciel éclosent en un peu plus d’une semaine et il faut les nourrir abondamment .

Dimorphisme du poisson Melanotaenia boesemani

femelle Arc en ciel de Boeseman

Les mâles sont faciles à identifier et présenteront normalement une coloration beaucoup plus vive et brillante que les femelles et seront également beaucoup plus gros. Les femelles sont généralement plus petites, avec une coloration plus terne et auront généralement un corps plus étroit.

Fiche du poisson Melanotaenia boesemani (Arc en ciel de Boeseman)
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here