Comment et avec quoi nourrir les alevins

0
112

On parle souvent de recettes pour nourrir les discus ou les cichlidés, mais quand est-il des alevins, voici quelques astuces et aliments pour nourrir ces petites bouches.

Comment et avec quoi nourrir les alevins poisson

Comment faire pour commencer à nourrir nos toutes petites écailles ?

Pour commencer, il faut savoir que les alevins, sont beaucoup trop petits pour aller chercher leur nourriture, donc c’est à nous de leur fournir ce dont ils ont besoin.

Si on veut les voir grandir de façon correcte, il faut leur apporter une alimentation fréquente et proche d’eux, car, comme je le dis plus haut ils ne chercheront pas après leur nourriture, il faut qu’elle vienne à eux.

Les jeunes alevins n’ont pas besoin de « jours de diète », comme pour les poissons adultes, mais ils ont besoin de 3 repas par jour, voir plus.

Pour commencer, dans les quelques premiers jours, on les nourrit aux nauplies d’artémia.

C’est un aliment très riche, et qui a l’avantage d’être vivant, ce qui les motive à se nourrir.

Pour faire éclore ces nauplies d’artémia, se référer aux articles qui traite du sujet sur se site.

Par la suite, continuer à les nourrir aux nauplies d’artémia, mais en y ajoutant de la poudre pour alevin, pour qu’ils s’y habituent.

Et progressivement passer de plus en plus aux poudres pour alevins.

Il existe dans le commerce des poudres spécialement prévues à cet usage, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez écraser des paillettes ou granulés en poudre pour les nourrir, cela fonctionne très bien aussi.

Voici d’autres aliments de petite taille qui conviendront pour les alevins

Les micro vers

Pour nourrir les alevins, on peut aussi utiliser des micro vers, qui ont l’avantages d’être assez gras, ce qui permet aux alevins de se créer des réserves. A utiliser avec modération.

Pour faire l’élevage de micro vers se référer aux articles de se site traitant du sujet.

On peut aussi utiliser de la peau de banane que l’on fait cuire avec un peu de beurre dans une poêle.

Une fois bien cuite on fait sécher ces peaux de banane et on les réduit en poudre. Avec cela les alevins grandissent très vite.

Le jaune d’œuf (cuit) est utilisé pour remplacer les nauplies d’artémia quand on en a pas ou qu’on a pas su les faire éclore à temps.

Il faut tamiser le jaune d’œuf pour ne pas introduire dans le bac de trop grosses particules qui ne seront pas consommées et qui pollueront le bac inutilement.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle pollue fort l’eau.

Dans les nuages d’alevins, des cichlidés américains par exemple, on peut à l’aide d’une seringue injecter une à deux gouttes de lait entier.

Cette méthode aussi pollue mais est très efficace.

Les rotifères

On peut aussi utiliser des rotifères pour les très petites bouches, ce sont des petits animaux qui mesurent entre 0,05 et 0,2 mm.

Je pense que la vente d’œuf de rotifère marin est possible actuellement. Mais je n’en sait pas plus .

Les infusoires

Il y a aussi les infusoires, ce sont des animaux microscopiques qui, généralement ne dépassent pas 0,3 mm.

Ils sont difficiles à trouver et à récolter dans la nature, mais il existe plusieurs recettes qui permettent de les élever sans trop de problème.

Je trouve que le moyen le plus simple pour les infusoires, ce sont ceux que l’on vend dans le commerce aquariophile, c’est un liquide verdâtre et on en verse quelques gouttes au milieu du nuage d’alevin. Plus efficace et surtout plus sûr.

Les larves de moustiques

Ce qui est très facile à trouver et en abondance, ce sont les larves de moustiques, pas les vers de vase rouges, mais ceux qu’on trouve juste sous la surface et qui s’enfoncent dans l’eau dès qu’on s’approche, ils sont difficiles à attraper.

Pour nourrire nos alevins, il ne faut pas utiliser les grosses larves mais les toutes petites, vraiment toutes petites.

Commes ces nourritures vivantes remuent bien, les alevins « foncent » dessus et les engloutissent en un rien de temps.

Pour en récolter, il suffit de sortirune bassine d’eau dehors pendant la bonne saison et attendre que nos chers amis les moustiques viennent pondre, puis prendre une épuisette à mailles fines et être plus rapide qu’eux.

Un gros avantagesà cette nourriture, c’est qu’elle est vivante et qu’elle reste vivante pendant longtemps encore dans nos aquarium, le temps d’être toute consomée.

Comment et avec quoi nourrir les alevins
noté 5 - 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here