Pourquoi ne pas mettre de poissons rouges dans un bocal ?

0
595

 

Je vais tenter de vous prouver et d’expliquer tout au long de cet article pourquoi les poissons rouges dit robustes ne sont pas faits pour supporter d’aussi petits volumes, pour essayer de changer l’avis récurrent des gens : «Les poissons rouges sont faits pour être mis dans un bocal»

 

Le traitement que vous infligez à votre poisson

 

Vous allez au magasin pour acheter tout ce qu’il faut, et le vendeur vous dit qu’un poisson rouge dans un bocal est très bien pour débuter !

Mais tout seul il risque de s’ennuyer alors prendre un deuxième poisson serait beaucoup mieux.

Comme vous n’y connaissez rien en matière d’espace, vous suivez les conseils du vendeur et vous rentrez chez vous avec les deux petits poissons.

Vous remplissez donc la boule et vous mettez directement les poissons sans attendre car vous êtes très pressé de pouvoir les contempler .

Quatre jours après on ne distingue quasiment plus les poissons car l’eau est trop trouble…

Alors vous les sortez pour les mettre ailleurs et vous changez intégralement l’eau avec de l’eau de conduite puis vous remettez les poissons …

Par la suite vous nettoyez la boule comme ça toutes les semaines, jusqu’au beau jour où vous remarquez que vos bien jolis petits poissons flottent a la surface de l’eau…

Et vous vous dites « mais pourquoi sont-ils morts ?

je m’en occupais bien pourtant, je changeais l’eau souvent leur donnais correctement a manger…(même peut-être trop…) Je ne comprends pas…»

 

 

NE METTEZ JAMAIS UN POISSON ROUGE DANS UN BOCAL !!!

Toutes les raisons pour ne pas mettre un poisson rouge dans un bocal

Les poissons rouges ne sont pas faits pour être mis dans un bocal car ce sont des animaux, oui robustes mais surtout qu’adultes, ils peuvent meusurer jusqu’a une cinquantaine de centimetres !!

Donc vous comprenez bien qu’un poisson de cette taille là ne peut pas vivre dans des bonnes conditions dans un espace aussi réduit que cela…

Vous allez me dire alors, « Mais oui, mais on m’a bien dit que le poisson adaptait sa taille au volume du bac »

Oui, effectivement, si le poisson est dans un bocal, alors sa croissance s’arrêtera naturellement, mais ceci dans de grandes soufrances !

Entrainant des déformations, par exemple sa vessie natoire (permettant au poisson de flotter entre deux eaux) qui se déplacera et qui fera flotter le poisson, qui aura du mal à s’alimenter, qui sera énormement fatigué car il ne pourra pas aller où il veut parce qu’il sera constamment attiré à la surface.

Ceci le conduira à la mort (fatigue et faim). C’est un des cas les plus courant de mort du poisson rouge dans un bocal, sans compter les maladies qu’il peut attraper.

La longévitée du poisson rouge, naturellement et de trente ans, sa durée de vie moyenne est de 3 mois dans un bocal

Le record de longevitée est de quarante-trois ans, et ce n’est pas en bocal que cela pourrait arriver.

Un poisson rouge qui meurt au bout d’un an, c’est un « adolescent » qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là !

Le poisson rouge est souvent mis seul dans ce genre d’aquarium, parfois on en met deux, mais ceci aggrave encore plus leur taux de mortalité (espace divisé en deux + pollution multipliée par deux).

Le poisson rouge a besoin de vivre en groupe de quatre ou cinq individus ou plus, car s’il est seul il peut devenir depressif et finir par mourir.

Les poissons ont besoin qu’on leur procure de la lumiere (néon/HQI/HQL…etc) ainsi qu’une filtration pour que l’eau reste le plus propre possible (le poisson rouge est très pollueur), mais aussi des plantes et des cachettes, une aération, tout cela pour leur bien-être.

Le poisson rouge a besoin d’environ entre quatre-vingt et cent litres pour pouvoir être à l’aise et ça pour toutes les espèces de poissons rouges, qu’il s’agisse de poissons rouges communs, de têtes de lions, de voiles de chines…etc.

Quand je dit 100 litres, c’est pour un poisson, donc comme le poisson rouge doit vivre en groupe, le minimum requis est de 250 litres.

En plus de ne pas être adapté pour les poissons rouges, le bocal déforme complètement la vision, cela donne alors un coté esthétique plutôt médiocre…

Ensuite le nettoyage… Chaque semaine vous videz entièrement la boule, donc vous stressez votre poisson car vous le sortez de l’aquarium puis vous mettez de l’eau neuve qui vient directement du robinet sans savoir qu’elle peut être dangereuse pour le poisson (question chlore, métaux lourds…etc) , mais aussi pour une question de paramètres qui sont différents.

Entre deux changements d’eau, une différence de température trop brutale pourrait nuire à la santé du poisson.

Les changements ne sont pas assez espacés, mais prolonger la durée après un changement rend l’eau trop trouble.

Dans les grands aquariums, chaque semaine on ne fait qu’un changement partiel de l’eau qui a les mêmes paramètres, la même température, qui est traitée contre le chlore, les métaux…etc, et ceci ne stresse pas les poissons !

Mais vous allez me dire : « Donc le poisson rouge n’est pas aussi robuste que ça ?? » .

A ne pas confondre : Aucun poisson (même les bettas qui peuvent supporter des volumes de ce genre, ne pourrait vivre là dedans , car comme je le disais un peu plus haut, il n’y a pas de chauffage, de lumière…etc

Ils ne peuvent pas suporter ce genre d’aquarium, ce n’est pas parce que le poisson rouge est dit robuste qu’il peut supporter ce genre de volumes.

On le caractérise comme un animal robuste parce qu’il résiste à des températures variant de 4 a 30 C° mais aussi un PH de 6.5 à 8 !! Et peu d’espèces de poissons peuvent supporter d’aussi grands écarts de température et de PH.

En fait , le poisson rouge n’est pas vraiment fait pour vivre en aquarium, il s’adaptera beaucoup mieux dans un bassin de plein air où il pourra se reproduire aisément.

En revanche si vous tenez vraiment à le maintenir dans un aquarium, prévoyez grand, le minimun est de 250 litres pour quatre voire cinq poissons.

vous aurez alors des chances de les voir se reproduire !

Plus l’aquarium est grand et plus il y a de facilités à maintenir un équilibre écologique pour un prix d’entretien peu élevé par rapport à un petit aquarium.

J’ajouterais également que personnellement mettre cinq poissons dans un 250 litres, c’est dommage, car on pourrait mettre une multitude de petites espèces d’eau chaude, qui feraient mieux vivre l’aquarium, et donneraient un aspect esthétique bien plus réussi.

Il faut dire aussi que le poisson rouge en plus d’être un gros pollueur, est un gros « démolisseur ».

Vous ne tarderez pas à voir votre décor complètement retourné dans tous les sens, par son caractère « fouisseur/démolisseur », mais aussi voir vos plantes dont il ne restera que la tige…

J’espere qu’après mûre réflexion sur mon article vous réfléchirez à cette conception « bocal – poisson rouge ».

Si vous possédez un bocal il serait bien que vous preniez un grand aquarium ou encore que vous construisiez un bassin d’exterieur…(ou bien donner votre poisson à une personne qui a un bassin).

Si vous trouvez cet article d’une bétise totale, vous ne serez jamais bon aquariophile…

Vous ne savez plus quoi faire de votre bocal ?

  • Vous pouvez le transformer en pot de fleur !
  • Le transformer en bocal à bonbons !
  • Vous pouvez eventuellement faire grandir des plantes, sans trop les serrer. (il n’y a pas beaucoup de place…)
  • Vous pouvez vous en servir pour transporter par exemple un poisson pas tres loin de chez vous (ne pas oublier qui il n’y a pas de chauffage dans un bocal !)

Tout ceci pour expliquer qu’un bocal n’ai pas fait pour héberger des poissons…
Il ne devrait pas exister ce genre de chose en aquariophilie .

Pourquoi ne pas mettre de poissons rouges dans un bocal ?
noté 5 - 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here