Comment retirer un filtre à décantation interne de type Juwel (ou autre…) ?

1
179

Suite à de nombreux topics concernant le retrait de bacs à décantation interne, j’ai décidé de créer cet article pour expliquer comment j’ai enlevé le bac à décantation interne qui équipait mon Rio 180.

Je précise que la manip est la même pour toute la gamme Juwel (Rio, Vision, Trigon, Lido) ainsi que pour tout les autres aquariums à décantations internes siliconées…

un filtre à décantion interne de type Juwel

Pourquoi enlever sa décantation interne ?

Un filtre à décantation interne est une boite de forme carrée/rectangulaire, placée dans l’aquarium.

Dans cette boite on trouve des compartiments pour les masses filtrantes, une pompe à eau chargée de faire circuler l’eau, un emplacement pour le thermoplongeur, un ou plusieurs entrées d’eau et un rejet souvent orientables…

Avec ce système, on a donc pas de tuyau derrière l’aquarium, la colonne d’eau à remonter par la pompe est quasi-nulle (puisqu’elle est dans l’aquarium) et l’entretien du filtre se passe directement dans l’aquarium donc pas de risques d’inondation en cas de problème ou lors de l’entretien…

Mais il y a quand même des inconvénients :

  • La décantation est assez inesthétique dans le bac, on essaye alors de la camoufler avec des plantes ou des décors
  • Cela prend de la place
  • On doit plonger les mains dans l’eau pour l’entretien
  • Les masses filtrantes sont généralement peu nombreuses, et leur volume n’est pas grand non plus
  • La pompe intégrée est généralement sous-dimensionnée
  • Des saletés viennent se loger entre la décantation et la vitre
  • Les déchets sont toujours dans le bac

On peut donc vouloir enlever sa décantation interne au profit d’un autre système de filtration comme un filtre externe afin de gagner de l’esthétisme/place dans l’aquarium, de gagner en termes de débit de filtration/volume de masses filtrantes et pour faciliter l’entretien…

Ce qu’il faut savoir avant d’enlever sa décantation

Cas du bac non cyclé

Si le bac est neuf et pas encore en eau vous pouvez enlever votre décantation et la remplacer par le filtre choisi avant la mise en eau…

Si le bac est en eau mais ne contient pas de poissons, vous pouvez enlever votre décantation et mettre en place votre nouveau filtre, seulement le cycle de l’azote pourra être quelque peu retardé (dépend de la durée passée avec la décantation en fonctionnement).

Cas du bac déjà cyclé et contenant des poissons

Si le cycle de l’azote est déjà établi dans votre bac et que vous retirez la décante pour la remplacer par le filtre neuf avec ses masses neuves, vous perdrez toutes les bonnes bactéries qui avaient colonisées les masses filtrantes de la décante et vous risquez donc un pic de nitrites mortel pour vos poissons…

Il faut savoir que la majeure partie des bonnes bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et dans le sol. Il n’y a seulement qu’une petite partie de bonnes bactéries présentes dans l’eau de l’aquarium…

Pour pouvoir enlever sa décantation interne :

  • Soit on récupère la totalité des masses filtrantes de la décante (surtout le support biologique) et on les place dans le nouveau filtre, on pourra donc enlever la décantation immédiatement et mettre directement le nouveau filtre en fonction.
  • Soit on laisse tourner la décante et le nouveau filtre ensemble pendant 3 à 4 semaines (période minimale pour une colonisation suffisante de bonnes bactéries) avant d’enlever la décante.

Retrait de la décante

Mon bac étant en eau depuis 1 an et ne voulant pas réutiliser les masses filtrantes de ma décante, j’ai donc laissé les 2 filtres fonctionner ensemble pendant 3 semaines.

Une fois les 3 semaines passées, je commence par enlever tout ce qui se trouve à l’intérieur de la décante, couvercle carré, embouts et pompe, thermoplongeur, paniers et masses filtrantes, plaque intérieure…

Ensuite, je siphonne mon bac de moitié puis je retire toute la plantation avoisinant la décante soit environ 20 pieds de Vallisneria Americana var Gigantea que je place dans un fut d’eau.

Ensuite, je déblaie un peu le sable aux alentours de la décante, en faisant attention à ne pas faire remonter trop de sol nutritif.

Maintenant il va falloir s’attaquer aux points de silicone…

Je rappelle que sur ma décante, il y a 2 faces qui sont collées aux vitres, avec 4 points de silicone sur la face droite (2 en haut, 2 en bas) et 5 points de silicone sur la face du fond (2 en haut, 1 au milieu et 2 en bas)…

Comment retirer un filtre à décantion interne de type Juwel

Je commence donc avec un cutter à lame fine, mais assez longue pour avoir accès aux points de silicone…

Je rappelle quand même qu’il faut faire attention à ne pas couper accidentellement les joints de l’aquarium, attention aussi à ne pas faire de rayures sur les vitres…

Astuce pour retirer la décante interne d'un aquarium

J’actionne mon cutter, touts les points du haut viennent sans problème…

Pour les points du bas, il faut que j’utilise une lame plus longue et plus solide, j’utilise donc pour cela un couteau de cuisine assez long. J’actionne donc mon couteau.

J’arrive donc sans problème à décoller les 2 points du bas du côté droit de l’aquarium.

A présent il ne reste plus que 3 points, celui du milieu et les 2 du bas côté fond.

Pour ceux-là, il suffit de hocher la décante pour qu’ils cèdent sans problème.

Et voilà le travail, ma décante est partie, mais ce n’est pas fini pour autant…

enlever sa décantation interne

On voit qu’il y a pleins de saletés derrière la décante, il va aussi falloir enlever le reste de silicone qui se trouve sur les vitres.

Pour cela, j’utilise une carte en plastique (type carte téléphonique) qui présente l’avantage de ne pas rayer. Bien sur, une lame de rasoir bien positionnée fonctionne également…

J’enlève donc tout ce que je peux, et je dois dire qu’il faut pas mal d’huile de coude pour enlever totalement les résidus de silicone…

Une fois cela fait, je m’aperçois que mes vitres sont un peu marquées en rond, au niveau des points de silicone, soit 9 marques rondes assez inesthétiques…

Pour les enlever, la meilleure solution que j’ai trouvée est d’utiliser un morceau d’ouate de perlon.

Je frotte ma ouate énergiquement et de façon circulaire sur chaque marque jusqu’à disparition de celles-ci…

Au bout de quelques minutes, les 9 marques ont disparues.

Maintenant, je siphonne le sol pour enlever toutes les saletés et les petits morceaux de silicone sur le sol.

Ensuite, il faut remettre du sable là ou se trouvait la décante, je comble donc le trou avec du sable de Loire rincé qui me restait…

Je remplis donc maintenant l’aquarium avec de l’eau de conduite décantée 24H.

Je remets le thermoplongeur à son nouvel emplacement à l’aide de 2 ventouses.

Il faut maintenant remettre la crépine et la canne de rejet à leur nouveaux emplacements, c’est-à-dire dans le coin arrière droit de l’aquarium, à la place de la décante.

Je mets donc tout en place et décide de mettre ma canne de rejet sur la vitre droite pour que le rejet s’effectue vers la gauche, vers la longueur de l’aquarium.

Je mets en marche le filtre, et là toutes mes plantes à tiges se courbent fortement vers la gauche et les poissons luttent contre le courant…

Ne pouvant laisser comme ça, je décide donc de faire autrement… Je déplace donc ma canne de rejet sur la vitre arrière et ayant donc la place, je mets le 2eme morceau de canne de rejet de 20cm ce qui me fait donc une canne de rejet de plus de 40cm…

Je mets en marche, impeccable, la pression est mieux répartie, les plantes bougent très peu, et mes poissons ne luttent plus contre le courant :

J’incline les trous de la canne de rejet de manière à ce que la surface ne soit que très légèrement brouillée et pour le filtre, c’est fini.

Je précise que le brassage serait meilleur si ma crépine était placée du côté gauche de l’aquarium.

Elle sera déplacée ultérieurement…

Je dois dire aussi que le filtre JBL e900 rentre difficilement dans le meuble du Rio180, il faudrait le tourner sur le côté pour qu’il rentre et c’est pas pratique pour l’entretien.

J’ai donc placé le filtre par terre sur le côté droit de l’aquarium. Il me faut de toute façon racheter un tuyau d’eau d’1m40 si je veux déplacer ma crépine du côté gauche…

Il me reste à m’occuper des plantes.

Je profite de la disparition de ma décante pour modifier entièrement ma plantation…

J’enlève donc toutes mes plantes une à une, j’enlève les feuilles en mauvais état, je raccourcis les plantes trop hautes, je rafraichis toutes les racines et je replante aux nouveaux emplacements…

J’enlève mon Nymphea Lotus rouge tigré pour le changer de place, je m’aperçois que les racines font au moins 20cm, ce qui me déclenche une belle remontée de sol nutritif troublant fortement l’aquarium…

Au passage, son bulbe s’est décroché, mais ce n’est pas grave du tout, le réseau racinaire s’étant très bien développé, ça n’aura pour effet que de ralentir légèrement sa croissance…

Une fois fini, il ne me reste plus qu’à attendre que mon filtre éclaircisse l’eau…

Le lendemain, l’eau est de nouveau claire…

Comment retirer un filtre à décantation interne de type Juwel (ou autre…) ?
noté 5 - 2 votes

1 COMMENTAIRE

  1. je vois que je ne suis pas le seul a avoir craquer! le fitre interne n’ai vraiment pas pratique pour l’entretien de plus la fitration est light…pour ma part j’ai acheter une externe heim 2026 qui rentre tout juste dans le meuble du rio 180.pour ceux qui hesite encore vous ne regreterais pas votre investissement!!!! bravo pour ton articles il est tres realiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here