Préparer son aquarium pour les vacances

0
91

Préparer son aquarium pour les vacances

Le principal risque pour un aquariophile en vacances est une panne technique.

Afin d’échapper aux conséquences fatales de la défaillance d’un élément important comme le système de filtration ou le chauffage, il est judicieux de mettre en place avant le départ des appareils neufs, après les avoir testés durant quelques semaines pour s’assurer de leur fiabilité.

Si l’aquarium est équipé d’un système de diffusion de CO2, il doit être débranché pour éviter tout surdosage pouvant mettre en péril les poissons. Les plantes ne souffriront pas de cette carence momentanée qui permettra en outre de réduire leur croissance durant l’absence du propriétaire.

Si l’alimentation des poissons est assurée par un distributeur automatique de nourriture, il faut également le soumettre à des tests et vérifier que les quantités distribuées sont bien dosées. Si le distributeur n’est pas garanti étanche, il ne doit pas être installé entre le couvercle de l’aquarium et l’eau, auquel cas la nourriture s’amalgame et s’altère sous l’effet de l’humidité. Dans le meilleur des cas elle n’est alors plus diffusée, et dans le pire c’est une masse compacte en état de putréfaction qui tombe dans l’eau en une seule fois.

Les poissons peuvent s’abstenir de manger jusqu’à trois semaines sans conséquences irréversibles pour leur santé. Il est donc préférable de les laisser jeûner plutôt que de les confier aux mains d’une personne inexpérimentée, susceptible de polluer l’eau en les nourrissant excessivement.

Les alevins s’alimenteront pour leur part avec les animalcules vivant dans l’aquarium. Dans de telles conditions, ils serviront le plus souvent de nourriture vivante aux adultes.

L’élevage d’un groupe de guppies composé d’un ou deux mâles pour plusieurs femelles quelques semaines avant le départ permet ainsi d’obtenir des  » poissons fourrage  » pour les autres habitants carnivores de l’aquarium.

Les longues périodes de congés coïncidant généralement avec celles des canicules, la mise en place d’une diffusion d’oxygène à l’aide d’une pompe à air est conseillée. Cette dernière doit être placée au-dessus du niveau de l’eau pour éviter les inondations engendrées par un refoulement dû à un arrêt momentané.

Pour limiter les montées en température, le rejet de la pompe à eau est orienté vers la surface afin de favoriser les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’eau. Dans le même ordre d’idées, la durée et l’intensité de l’éclairement sont réduites.

Correctement conditionné, un aquarium peut très bien fonctionner plusieurs semaines sans son propriétaire. Il est de toutes façons toujours préférable de le laisser seul plutôt que de le confier à quelqu’un d’inexpérimenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here